Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 22:30
Le Liban attend toujours la livraison d’armes venant de France

 

5 août 2014 par Simon Bossé-Pelletier  45enord.ca

 

Le Liban a montré des signes d’exaspération mardi face à la lenteur des livraisons d’armes promises par la France. Des ravitaillements qui sont vitaux afin de contenir l’avancée des djihadistes sunnites dans le nord du pays.

Le ministre français des Affaires étrangères, Vincent Floreani, a déclaré à ce propos  : «Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires pour répondre rapidement aux besoins du Liban. La France est pleinement engagée dans l’appui à l’armée libanaise, pilier de la stabilité et de l’unité du Liban».

L’armée libanaise affronte, depuis samedi, près de la localité de Aarsal (est), des groupes djihadistes venus de Syrie. Le bilan s’élève pour l’instant à 16 militaires dont deux officiers tués, de 22 soldats et 20 policiers disparus et 86 blessés selon l’armée et une source de sécurité.

Le chef de l’armée libanaise, le général Jean Kahwahji, a exprimé son mécontentement face à la lenteur de la France à livrer des armes  : «Nous avons besoin, dans la bataille actuelle, d’équipements, de matériel et de technologies dont nous ne disposons pas[...] Il est nécessaire d’accélérer la fourniture d’aides militaires à travers la finalisation des listes des armes demandées à la France dans le cadre de l’accord de financement saoudien et de la conférence de Rome».

L’Arabie Saoudite s’était engagée à donner trois milliards pour que l’armée libanaise puisse acheter des armes françaises, mais les discussions se sont embourbées concernant la liste de matériel requis. De plus, la communauté internationale a offert une équipe qui formera l’armée libanaise contre le terrorisme.

La classe politique au Liban s’est rangée presque unanimement dernière son armée qui combat les islamistes. Des militaires ont été attaqués mardi à Tripoli, sept ont été blessés, lors d’une attaque des islamistes qui accuse l’armée d’avoir partie liés avec la milice chiite libanaise Hezbollah qui combat en Syrie aux côtés du régime depuis la rébellion majoritairement sunnite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories