Photo EMA/COM
12/07/2011 Adrien Prévost AEROCONTACT
La base aérienne de Sigonella en Sicile (Italie) a accueilli ce 10 juillet 2011 cinq Rafale de l’armée de l’Air. Ils ont atterri sur la base de l’Otan après avoir effectué leur mission au-dessus de la Libye en provenance de Solenzara (Corse).
Les préparatifs à la venue des appareils sur la base de l’Otan ont débuté dès le 23 juin 2011. Il a fallu plusieurs semaines de rotations pour apporter plus de 250 tonnes de fret (armements, groupes électrogènes, moyens de servitude, de télécommunications, lots de déploiement technique...) qui ont mobilisé d’importants moyens de transport logistique (C160 Transall, CN235 Casa, Antonov 124 et A310).
La base de Sigonella abrite déjà les forces aériennes de sept nations : Danemark, Suède, Canada, Turquie, Emirats Arabes Unis, Italie, Etats-Unis et la France qui a déployé deux Atlantique 2 de la Marine Nationale.
Les Rafales sont donc prêts à effectuer des missions au-dessus de la Libye à partir de la base italienne qui abrite désormais 160 militaires français. L’armée de l’Air effectue un bond en avant de l’ordre de 800 km.