Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 07:25
Hermes 900 - Elbit Systems

Hermes 900 - Elbit Systems

 

12.08.2014 IsraelValley Desk (i24News)

 

‘Le président israélien Reuven Rivlin, qui a pris ses fonctions le 24 juillet dernier, s’est entretenu lundi avec la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, selon un communiqué présidentiel mardi, au cours duquel il a souligné les excellentes relations entre les deux pays et s’excuse des propos désobligeants tenus récemment contre le Brésil. En effet, un fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères avait insulté de “diplomate nain” la présidente brésilienne, suite aux condamnations anti-israéliennes en pleine opération Bordure protectrice.

 

L’homologue de Rivlin a accueilli les excuses du président en fonction, soutenant par ailleurs les “excellentes relations bilatérales entre Israël et le Brésil depuis 1948”, selon le communiqué. La présidente du Brésil a également condamné les tirs de roquettes sur Israël et a souligné la nécessité évidente d’Israël de protéger ses citoyens. Dilma Rousseff avait qualifié de “massacre” l’offensive de l’Etat hébreu, récusant toutefois le terme de “génocide” employé par exemple par un député du parti socialiste au pouvoir au Venezuela, dont le président Nicolas Maduro a fustigé “une guerre d’extermination menée depuis presque un siècle à l’encontre du peuple palestinien”.

 

Signe de crispation entre le Brésil et Israël, la décision de Mme Rousseff la semaine dernière de rappeler pour consultations son ambassadeur à Tel Aviv lui avait valu le sobriquet de “nain diplomatique” attribué par un porte-parole de la diplomatie israélienne".

 

ISRAELVALLEY PLUS - Avner Myers

 

Favorables à des transferts de technologie, IAI et Elbit sont les principaux fournisseurs du Brésil en matière d’avions sans pilote.

 

Arrêté par les forces de police brésilienne, le « roi du médicament » connu aussi sous le nom de «Little P" a été suivi pendant plus d’un mois à l’aide d’un drone Heron, équipé d’une caméra thermique de détection. Fourni par Israel Aerospace Industries, le drone a permis à la police de surveiller jour et nuit le suspect.

 

«Little P" est devenu une cible stratégique pour la police lorsqu’il a étendu son contrôle sur Mare, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Selon un rapport du Secrétariat d’État à la Sécurité de Rio, dans les jours qui ont précédé son arrestation et le siège qui a suivi, 16 personnes ont été tuées dans le secteur.

 

Adriano Barbosa, chef de la division du renseignement de la police fédérale, a confirmé que l’utilisation de drones a peut-être empêché des pertes de vies supplémentaires. «Au lieu d’avoir à envoyer la police dans la favela, vous pouvez utiliser des drones, ce qui réduit les risques de façon significative ».

 

L’arrestation de Little P n’est cependant qu’un exemple des nombreuses coopérations israélo-brésiliennes en matière de technologie de défense. Le pays qui compte plus de 16000 km de frontières connaît l’une des plus forte croissance au monde en matière de budget de défense.

 

Le Brésil jouant la carte du « tout drone » que ce soit au niveau de la surveillance des frontières, de l’inspection des cultures ou du suivi de la foule lors des matchs de Coupe du Monde, IAI, Elbit Systems et d’autres entreprises israéliennes remportent régulièrement des contrats de marché public auprès du gouvernement.

 

Une des raisons de ce succès est l’acceptation par les entreprises israéliennes de partager leur technologie en matière d’avion sans pilote. "Le Brésil veut construire sa propre industrie de défense, et privilégie dans cette optique les associations», a déclaré Michael Blades, un analyste du cabinet de conseil Frost & Sullivan.

 

AEL Sistemas, filiale locale de Elbit, a formé en 2011 une Joint Venture avec le fabricant de jet brésilien Embraer SA. L’entente a pour objet exclusif la production de drones.

 

De son côté, IAI est en train de négocier une deuxième participation dans une société brésilienne afin de renforcer ses chances de remporter un plus grand nombre de marchés publics auprès du gouvernement », a déclaré Henrique Gomes, chef de la direction de l’unité brésilienne d’IAI.

 

Israël est considéré comme le plus grand exportateur mondial de drones, avec un chiffre d’affaires de $ 4,62 milliards entre 2005 et 2012 – représentant près de 10% de ses exportations en matière de défense, selon un rapport de mars 2013 publié par Frost & Sullivan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories