Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 16:45
Séance de travail Tunisie - USA au ministère de la Défense

 

05 août 2014 Di avec TAP

 

Une séance de travail tuniso- américaine s’est tenue mardi au ministère de la Défense nationale. Co-présidée par le ministre de la Défense Ghazi Jeribi et le Secrétaire d’Etat US à la Marine, Raymond E. Mabus, elle a groupé de hauts responsables militaires tunisiens et américains de haut niveau. Le ministre de la Défense s’est réjoui à cette occasion du niveau élevé de la coopération bilatérale, « fondée sur la confiance mutuelle et l’amitié de longue date », saluant « le soutien de l’administration américaine à la Tunisie dans son oeuvre de transition et à ses efforts en matière de lutte anti-terroriste », selon les termes d’un communiqué du ministère.

 

Jeribi a également mis en évidence la volonté de la Tunisie de consacrer l’Etat de droit et des institutions et de réunir les conditions de succès de la prochaine échéance électorale, de même que sa détermination à combattre le terrorisme et les groupes extrémistes désireux de voir échouer le processus de transition. En cela, a-t-il dit, la Tunisie se veut un modèle du pays défenseur des valeurs de démocratie, de liberté et de justice.

 

« Venir à bout du fléau du terrorisme nécessite une approche globale prenant en compte tout à la fois les dimensions économique, sociale, culturelle et législative », a ajouté Jeribi, réaffirmant l’adhésion de la Tunisie à l’effort international destiné à éliminer ce fléau. Le Secrétaire d’Etat américain à la Marine s’est réjoui lui aussi de la qualité des relations très anciennes entre les deux pays, faisant part de la volonté de son pays d’accroître les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne, notamment dans les domaines de la formation, de l’instruction et de la coordination de la lutte anti- terroriste.

 

Il s’est félicité du professionnalisme et de la réactivité de l’armée tunisienne, au vu de ce qu’il a dit avoir constaté lors de visites à des unités militaires. Le haut responsable américain a par ailleurs invité le ministre de la Défense nationale à effectuer une visite de travail aux Etats-Unis et se rendre auprès d’officiers tunisiens en formation à l’Académie navale américaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories