Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 16:55
Alerte ENU : les sapeurs du 31e RG sont prêts !

 

11/09/2014 Victor Poulain - Armée de Terre

 

Du 1er au 5 septembre, le 31e régiment du génie (31e RG) a participé à l’exercice PORT LYAUTEY dans la région de Castelsarrasin. Durant ces cinq jours d’entrainement, les sapeurs ont enchaîné exercices de combat et de sécurisation.

 

Le 31e régiment du génie (31e RG) a participé à l’exercice PORT LYAUTEY, du 1er au 5 septembre, dans la région de Castelsarrasin. Cet entraînement était organisé dans le cadre de l’échelon national d’urgence (ENU), qui succède à l’alerte Guépard, auquel participera le 31e RG du 28 septembre 2014 au 27 mars 2015. La dernière alerte Guépard prise par le régiment au début de l’année 2013, avait été déclenchée et  les sapeurs d’Afrique avaient rapidement quitté Castelsarrasin pour se rendre au Mali, en ouverture de théâtre. C’est donc tout naturellement que le scénario de l’exercice Port Lyautey était largement inspiré de l’opération Serval.

L’exercice PORT LYAUTEY avait pour objectif de permettre au 31e RG de contrôler l’ensemble des modules de l’ENU dans les conditions les plus proches d’un éventuel déclenchement de l’alerte. Pendant cinq jours, les sapeurs ont enchaîné des exercices de combat et de sécurisation à un rythme soutenu. Pour garantir sa capacité de réaction autonome aux crises, la France dispose actuellement d’un échelon national d’urgence de 5 000 hommes en alerte, permettant de constituer une force interarmées de réaction immédiate de 2 300 hommes. Ce dispositif sera mis en place pour la première fois le 28 septembre 2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories