Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 12:45
Sangaris : visite du ministre de la Défense

 

11/07/2014 Sources : EMA

 

Les 7 et 8 juillet 2014, le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Bangui, en République centrafricaine. Ce sixième déplacement sur le théâtre centrafricain a conduit le ministre auprès des soldats de l’opération Sangaris et d’EUFOR RCA mais aussi des autorités centrafricaines de transition.

 

Le 7 juillet, le ministre de la Défense a été accueilli sur l’aéroport international de Bangui par l’ambassadeur de France, monsieur Charles Malinas, et par le commandant de la force Sangaris, le général Eric Bellot des Minières. Le ministre de la Défense a assisté à un point de situation sur les opérations au poste de commandement interarmées de théâtre. Ce briefing lui a permis d’appréhender la situation complexe et tendue de Bambari à l’est du territoire où des soldats du GTIA « Scorpion » sont intervenus à plusieurs reprises en protection de la population ces derniers jours.

 

Devant une représentation de soldats français et européens, Jean-Yves le Drian a porté un message fort sur les réalisations concrètes portées par les soldats français déployés pour résoudre la crise centrafricaine. Le ministre de la Défense a insisté sur l’engagement récent des militaires présents à Bambari et qui font preuve d’une détermination et d’une maîtrise exceptionnelles face à des situations complexes où se mêlent des groupes armés et une population instrumentalisée. Le ministre de la Défense a rendu hommage au sang-froid de ces hommes dont certains ont été blessés au cours d’accrochages.

 

Le ministre de la Défense a également rencontré Mme Catherine Samba-Panza, chef de l’Etat de transition, avec qui il a pu évoquer les progrès sécuritaires significatifs à Bangui, accomplis grâce à l’excellente coopération entre Sangaris, l’EUFOR et la MISCA, soutenus par le déploiement des forces de sécurité intérieures désormais de plus en plus présentes dans les quartiers de la capitale.

 

Le 8 juillet, à PK12 au nord de la capitale, ou encore près de l’église du quartier Fatima à PK5, le ministre de la Défense a visité les zones où sont déployés les éléments français de Sangaris et de l’EUFOR. Au contact des soldats, le ministre a mesuré leur détermination dans l’accomplissement de leur mission.

 

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5 800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA ainsi que son déploiement opérationnel.

Sangaris : visite du ministre de la Défense
Sangaris : visite du ministre de la Défense

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories