Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 11:30
Israël. L'Homme du Jour : Le Patron du Mossad, Samir Pardo.

 

11.08.2014 IsraelValley

 

Il est invisible actuellement mais son action est constante. Lors d’une discussion avec des entrepreneurs israéliens, l’actuel chef du Mossad Samir Pardo aurait déclaré que la première priorité pour Israël devait être le règlement du conflit israélo-palestinien qui constitue une menace existentielle et non le dossier nucléaire iranien. Interrogé sur ses propos par le Haaretz, Samir Pardo a déclaré qu’il fallait tout faire pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe atomique.

 

Tamir Pardo a fait son service dans Tsahal comme officier de liaison dans l’unité de reconnaissance de l’Etat-major et fut, durant l’opération “Yonathan”, le lien personnel du commandant de l’unité de reconnaissance, Yoni Netanyahu. Par la suite, il fut officier de liaison de l’unité ‘Shaldag’. En 1980, Tamir Pardo joignit les rangs du Mossad, remplit diverses fonctions technologiques, sous le commandement de Ouzi Arad, après avoir participé avec succès à une mission opérationnelle, il fut promu et placé au service de diverses fonctions opérationnelles.

 

Durant son service au Mossad, il obtint trois prix à titre personnel concernant la sécurité d’Israël. En 1998, il présida la commission de contrôle après l’échec de l’assassinat du partisan du Hamas Khaled Mashal. Après la capture des agents du Mossad, lors d’une opération en Suisse, et le départ du chef de la branche responsable de l’opération, il fut nommé chef de la branche ‘Nevi’ot’, connue sous le surnom de ‘Keshet’, dont le but est de recueillir des renseignements électroniques également par la dissimulation d’appareils d’écoute secrète.

 

En 2002, avec la nomination de Meïr Dagan comme directeur du Mossad, il fut nommé l’un de ses adjoints et fut placé à la tête de la direction opérationnelle de l’organisme, dont dépendent ses branches et ses unités opérationnelles. En 2006, il fut prêté à Tsahal avec le grade de lieutenant-général, d’abord comme instructeur à l’Ecole de Défense nationale, puis comme conseiller de l’Etat-Major dans le domaine des opérations, principalement dans la région Nord. Il occupait ce poste lors de la Seconde guerre du Liban.

 

Fin 2007, Tamir Pardo revint comme adjoint au directeur du Mossad, Meïr Dagan, et remplit cette fonction jusqu’à sa démission en juin 2009, le mandat de Meïr Dagan ayant été prolongé d’une année. Après son départ, il a travaillé dans une société sous le contrôle de No’am Lanir, dont le but est d’accorder des services médicaux.

 

Le 29 novembre 2010, le Premier ministre, Binyamin Netanyahu fit savoir qu’il avait choisi Tamir Pardo comme directeur du Mossad. Il a pris ses fonctions 6 janvier 2011. Tamir Pardo est titulaire d’une licence en sciences politiques et en histoire de l’université de Tel-Aviv. Il est marié et père d’une fille et d’un fils.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories