Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 16:45
Mali : « les mécaniciens de la force Serval : les forgerons de la piste »

 

26/06/2014 Sources : EMA

 

Du 6 au 12 juin 2014, cinq mécaniciens du bataillon logistique (BATLOG) Salamandre de la force Serval ont constitué l’élément léger d’intervention (ELI) d’un convoi logistique à destination de Tessalit.

 

La mission d’un ELI est de faire rapidement face aux différentes pannes matérielles que pourraient rencontrer un ou plusieurs véhicules du convoi afin que celui-ci progresse le plus rapidement possible.

 

Originaires du 4e régiment du matériel et du régiment de marche du Tchad, les cinq militaires de l’ELI étaient répartis en deux véhicules : un camion lourd de dépannage permettant de soulever ou tracter les véhicules et un camion contenant les différentes pièces de rechanges et quelques machines-outils.

 

Lors des 1 300 km parcourus entre Bamako et Tessalit, l’ELI a effectué une trentaine de dépannages et changé une dizaine de roues. Certaines réparations ont nécessité la création de pièces de rechange à partir d’autres inadaptées à la panne rencontrée, faisant appel à l’imagination et à la capacité d’adaptation des mécaniciens de l’EIL.

 

Ce convoi a permis au BATLOG, récemment arrivé sur le théâtre, de recenser les pannes les plus fréquentes et d’identifier plus finement les pièces de rechange nécessaires aux futures missions logistiques. Le retour d’expérience de ce convoi permettra également aux convoyeurs d’adapter leur conduite et la préparation de leurs véhicules.

 

Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA et des FAMA.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories