01/08/2014 Sources : EMA
Du 20 au 23 juillet, le groupement tactique interarmes (GTIA) « Magenta » a multiplié les contacts avec la population et les autorités religieuses locales à Bambari.
Engagé sur le théâtre depuis le début du mois de juillet, le GTIA « Magenta » est déployé à l’est du pays dans le triangle Sibut-Dekoa-Bria.
Les hommes du GTIA « Magenta » établissent et renforcent au quotidien les contacts avec la population, les autorités locales et religieuses. Le 20 juillet, ils ont participé, en appui de la MISCA et de la gendarmerie centrafricaine, à la mise en place d’un cordon sécuritaire autour de l’évêché de Bambari afin de prévenir toute tentative de prédation par des individus incontrôlés.
Le lendemain, les soldats sont allés à la rencontre des autorités de la communauté musulmane pour prendre contact avec elle et faire passer le message de la force Sangaris.
Une patrouille mixte a ensuite été menée dans les différents quartiers de Bambari, afin de rencontrer la population et d’assurer sa protection. En patrouillant dans le quartier, le GTIA a reçu un accueil très favorable résultant des nombreuses rencontres effectuées avec les responsables locaux pour expliquer l’action de la force.
Les autorités locales jouent un rôle indispensable dans le processus de stabilisation sécuritaire du pays. Il s’agit donc, pour les hommes du GTIA, de s’assurer de leur implication et de créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue aux côtés des soldats africains de la MISCA, afin de favoriser le déploiement futur de la mission internationale des Nations-Unies de soutien en Centrafrique (MINUSCA).
Ces opérations ont permis à la Force Sangaris d’établir le dialogue, d’obtenir du renseignement, tout en créant un climat de confiance, nécessaire à la bonne conduite de la mission. L’objectif étant de s’assurer de l’adhésion de chacun aux mesures de confiance mises en place pour prévenir d’éventuelles exactions.
Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.
commenter cet article …