Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 16:52
Malbork : dans la peau d’un technicien en télécommunication satellitaire

 

11/08/2014 Sources : EMA

 

Depuis le 28 avril 2014, le sergent Ludwig, 23 ans, est en mission à Malbork au sein du détachement français présent sous mandat de l’OTAN.

 

Affecté au sein du Groupement tactique des systèmes d’information et de communications aéronautiques (GTSICAéro) 10.805 de la base aérienne (BA) 105 d’Evreux, il est le spécialiste des systèmes d’information et de communication (SIC) du détachement, nécessaires à la réalisation de sa mission.

 

Le déploiement d’un détachement opérationnel peut difficilement être réalisé sans le concours de systèmes d’information opérationnels. Le travail quotidien du GTSICAéro depuis le 24 avril 2014, permet au DETAIR de disposer des systèmes d’information et des outils informatiques en cohérence avec la permanence opérationnelle assurée par le détachement.

 

La projection de l’échelon précurseur a permis l’installation des moyens SIC indispensables au bon déroulement de la mission et en assure le soutien. Il s’agit de la téléphonie, des réseaux opérationnels et des réseaux classifiés qu’il a fallu mettre en œuvre, maîtriser et surtout optimiser.

 

Les techniciens de cette unité de l’armée de l’Air  ont une grande habitude des missions en environnement international, avec le souci permanent de réactivité exigée lorsque le déploiement est particulièrement contraint en termes de délais.

 

Au début de la mission, l’équipe fut en charge du déploiement complet des réseaux du détachement : de la pose du câblage à la mise en place des postes de travail en passant par les configurations d’antennes satellitaires. A présent, le quotidien du sergent Ludwig est rythmé par la surveillance des différents canaux de communication du détachement et de leur maintenance quotidienne. Afin d’assurer une liaison permanente avec la métropole, le sergent Ludwig et ses collègues assurent une permanence pour répondre à toute panne impromptue.

 

Cette nouvelle projection en mission a permis au sergent Ludwig de parfaire ses compétences dans le déploiement de réseau satellitaire. « Cette mission m’a prouvé encore une fois que la capacité d’adaptation est essentielle dans mon travail ».

 

Le détachement aérien de Malbork assure sous mandat de l’OTAN, jusqu’au 1er septembre 2014, la permanence opérationnelle dans l’espace aérien de la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Le dispositif aérien contribue à garantir l’intégrité de leur espace aérien. Les pilotes français réalisent parallèlement des entraînements à la NATO AIR POLICING aux côtés de l’armée polonaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories