Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 11:25
Tricolores 2014 : Le Dumont d’Urville en action, de la mer à la plage

 

14/10/2014 Sources : Marine nationale

 

Profitant de son déploiement à Curaçao dans le cadre de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014, le Bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a pris la mer du 6 au 10 octobre 2014 afin de conduire des manœuvres communes avec les forces néerlandaises ainsi que des reconnaissances de plage dans les Antilles néerlandaises.

 

Aux Antilles, les zones d’opération en mer sont vastes et les moyens des armées de la zone sont comptés. Il faut donc travailler ensemble pour continuer d’accomplir toutes les missions confiées aux armées, de la lutte contre le trafic de drogue aux opérations de secours à la population après une catastrophe naturelle par exemple. Durant trois jours, le Dumont d’Urville a donc conduit à la mer des entraînements mutuels avec les moyens hollandais, un des partenaires majeurs de la France dans la zone Caraïbe.

Avec la Royal Netherlands Navy et son bâtiment de soutien Pelikaan stationné à Curaçao, le Dumont d’Urville a eu l’opportunité de driller les procédures de l’OTAN dont la France et les Pays-Bas font partie. Des manœuvres simulant un ravitaillement à la mer avec navigation rapprochée ont été conduites avec le Pelikaan, qui a ensuite pris en remorque le Dumont d’Urville, une manœuvre toujours délicate. Enfin, l’équipe de visite du Dumont d’Urville a effectué un entraînement de visite à bord du bâtiment hollandais. Tous les bâtiments de surface de la Marine disposent, au sein de son équipage, d’un groupe de marins formés, en plus de leur fonction principale, à la visite d’un navire. Si, aux Antilles, les visites de bâtiment sont essentiellement réalisées par les frégates de surveillance dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, le Dumont d’Urville doit également parfaire la préparation opérationnelle de son équipage dans ce domaine.

 

Pour être toujours prêt à intervenir, dans tout le spectre des missions des forces armées aux Antilles, le Dumont d’Urvilles’est également entraîné avec les garde-côtes néerlandais. Véritables spécialistes de la visite de navire, les garde-côtes hollandais et le Dumontont réalisé deux entraînements de visites croisées particulièrement enrichissant. Les Pays-Bas et la France confirment ainsi leur volonté de poursuivre leur partage de savoir-faire dans deux domaines clefs de notre coopération bilatérale : la lutte contre les trafics illicites et la sécurité maritime. .

 

Enfin, le Dumontaura réalisé durant son escale à Curaçao puis en déploiement à Aruba, 5 reconnaissances de plage et 2 plageages. Le BATRAL dispose en effet d’une équipe de reconnaissance de plage (ERP) composée de quatre marins du bord : un chef de mission, deux équipiers et un pilote d’embarcation également surveillant de plongée. Après avoir suivi une formation en métropole, les quatre marins du Dumont sont en mesure de conduire des opérations de reconnaissance de plage. L’objectif de ce type de manœuvre est d’identifier les plages accessibles par le Dumont, et les procédés à mettre en œuvre pour faciliter l’accès à ces sites.

 

Le Dumont d’Urville était également un acteur-clé de la deuxième phase de l’entraînement opérationnel Tricolores 2014 : l’exercice tactique de débarquement amphibie et d’infiltration terrestre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories