Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:45
photo Netherlands MoD

photo Netherlands MoD

 

28/03/2014 Helen Chachaty journal-aviation.com

 

La ministre néerlandaise de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert a annoncé ce 28 mars l’envoi de trois hélicoptères CH-47 Chinook au Mali. Ils opèreront au profit de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) pour des missions de transport tactique, et plus particulièrement pour effectuer des évacuations sanitaires. Un contingent de 70 militaires supplémentaires devrait être déployé, l’unité devrait être opérationnelle d’ici octobre 2014.

 

Cette décision est justifiée par le fait que la MINUSMA ne dispose actuellement que de trois hélicoptères civils loués, qui ne peuvent intervenir en situation de combat. Le rapport publié par les Pays-Bas fait également état de bombardements « indirects » à Gao et dans les environs, dont deux tirs de roquettes en direction de l’aéroport au début du mois de mars. « Il n’y a pour l’instant eu ni victime ni dommages sérieux, mais la fréquence de ces bombardements pourrait augmenter », précise le document, justifiant ainsi en partie l’envoi de moyens supplémentaires.

 

C’est le second renfort héliporté fourni par les Pays-Bas en peu de temps. Le gouvernement avait décidé en novembre 2013 d’envoyer quatre hélicoptères AH-64D Apache, des drones de surveillances ainsi que 380 militaires au Mali, pour des missions de renseignement et de protection des troupes au sol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories