Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 12:30
Le patron de l'armée belge s'est rendu auprès de ses hommes en Jordanie

 

06.10.2014 7sur7.be
 

Le "patron" de l'armée belge, le général Gerard Van Caelenberge, a rendu dimanche une visite discrète aux aviateurs belges engagés dans la lutte contre le groupe sunnite État islamique (EI) alors même qu'un chasseur-bombardier F-16 effectuait une première intervention qualifiée de "réussie" contre un "élément terroriste", a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le chef de la Défense (Chod) s'est rendu en Jordanie, sur la base où six F-16 belges et quelque 120 militaires sont stationnés depuis samedi dernier pour participer à la coalition internationale menée par les Etats-Unis pour éradiquer ce groupe djihadistes, ont précisé ces sources.
Il aurait dû être accompagné par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, mais ce dernier a été retenu à Bruxelles par les négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral.
L'endroit précis où les avions et le personnel belges sont déployés dans le cadre de l'opération "Desert Falcon" n'a pas été officiellement révélé. Mais il s'agit, selon des sources concordantes, de la la base aérienne Mufaq Salti, près d'Azraq (centre-est), à 150 km à l'est d'Amman, la capitale du royaume hachémite. L'Airbus A321 de la Défense - un appareil de transport civil de location - s'y est d'ailleurs posé lundi après-midi, selon des images fournies par le site flightradars.eu.

C'est également cette base qui abrite 250 militaires néerlandais et les huit F-16 affectés par La Haye à la lutte contre l'EI (ou Daech) ainsi que les 25 F-16 d'occasion que la Belgique a revendu au royaume hachémite entre 2006 et 2011.

Un des avions de combat belges a largué dimanche après-midi "avec succès" une bombe à guidage GPS contre un "élément terroriste" du groupe EI lors d'une mission de reconnaissance armée dans une zone à l'ouest de Bagdad, avant de regagner sa base après une mission de sept heures, selon le ministère de la Défense.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories