Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 18:35
Corées: premier contact militaire de haut niveau depuis 2007

 

15.10.2014 Romandie.com (ats)

 

De hauts responsables militaires sud et nord-coréens se sont rencontrés mercredi pour la première fois en sept ans. Cette réunion survient après plusieurs accrochages frontaliers, a annoncé l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les discussions entre généraux se sont tenues dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé l'armistice de 1953. Sollicité par l'AFP, le ministère sud-coréen de la Défense a refusé de confirmer l'information. Selon Yonhap, la dernière entrevue entre officiers de ce rang remonte à décembre 2007.

 

Tirs de mitrailleuse lourde

Vendredi passé, les deux Corées ont échangé des tirs de mitrailleuse lourde sur leur frontière. Ceux-ci ont été déclenchés par les tentatives des forces nord-coréennes d'abattre les ballons lâchés par les activistes du Sud qui transportaient des tracts hostiles au pouvoir de Pyongyang.

Des projectiles sont tombés en territoire sud-coréen, et les forces sud-coréennes ont alors répondu par des tirs de mitrailleuse lourde. Aucune victime n'a été signalée au sud, et il ne semble pas non plus y avoir eu de victimes au nord.

 

Techniquement en guerre

Le 7 octobre, des patrouilleurs du Nord et du Sud avaient échangé des coups de semonce près de leurs frontières maritimes disputées par Pyongyang. Les deux États n'ont pas signé d'armistice à la fin de la guerre de Corée en 1953 et sont toujours techniquement en guerre.

Les deux Corées ont néanmoins décidé début octobre de travailler à la reprise d'un dialogue de haut niveau entre les deux pays, lequel est suspendu depuis sept mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories