Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 19:45
Sangaris : le GTIA « Picardie » relève le GTIA « Acier »

 

07/10/2014 Sources : Etat-major des Armées

 

Le 5 octobre 2014, sur le camp de M’Poko à Bangui, s’est déroulé le transfert d’autorité du groupement tactique interarmes (GTIA) Acier au GTIA Picardie. Le colonel Philippe Testart, chef de corps du 1er régiment d’infanterie (1erRI) succède ainsi au colonel Didier Leurs, relevé après quatre mois de mission.

 

Les soldats d’Acier arrivent au terme d’un mandat marqué par un rythme d’opérations extrêmement riche et soutenu. Déployés principalement à Bangui et Boda, ils ont apporté un renfort dans le couloir central et dans l’Est de la Centrafrique. A l’occasion de leur retour en France, ils ont été mis à l’honneur par le général de brigade Eric Bellot des Minières, commandant la force Sangaris, pour leur fort engagement opérationnel.

 

Le GTIA Acier,commandé par le colonel Didier Leurs est déployé à Bangui depuis mi-juin. Composé d’un état-major tactique, de deux compagnies du 16ebataillon de chasseurs (16eBC), d’une compagnie du 7ebataillon de chasseurs alpins (7eBCA) et de renforts, l’ensemble du GTIA Acier s’est illustré par sa détermination à conduire sans relâche une opération exigeante au cœur de la capitale Centrafricaine où son action quotidienne a été décisive pour contribuer au rétablissement d’un niveau de sécurité minimal. Régulièrement pris à partie par des groupes armés, comme ce fut le cas le 20 août

 

les militaires d’Acier ont systématiquement opposé une action déterminée et proportionnée permettant des retours au calme rapides, indispensables pour la vie économique de la capitale.

 

A Boda, l’engagement du détachement a là aussi initié puis conforté un retour progressif vers une vie normale pour la population en favorisant une baisse sensible de la violence. Dans cette localité, le retour de l’administration de l’Etat centrafricain et la transmission de la zone d’action à la MINUSCA symbolisent bien le rôle d’appui de la force Sangaris et les avancées significatives obtenues par la présence et le sang-froid des soldats du GTIA Acier.

 

Durant les 120 jours de son engagement, le GTIA Acier aura parcouru 350 000 km avec ses véhicules et réalisé plus de 1 000 patrouilles à pieds.

 

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 700 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission onusienne.

Sangaris : le GTIA « Picardie » relève le GTIA « Acier »Sangaris : le GTIA « Picardie » relève le GTIA « Acier »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories