Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 17:46
Serval : point de situation du 26 juin

 

26/06/2014 Sources : EMA

 

Les effectifs de la force Serval sont de l’ordre de 1 600 soldats. Le dispositif français reste inchangé avec deux points d’appui principaux à Gao et Bamako, et quatre plots avancés à Tessalit, Kidal, Tombouctou et Ansongo. Les effectifs de la MINUSMA (ONU) sont de plus de 8 000 hommes. Ceux des forces armées maliennes sont de plus de 7 000 hommes.

 

La semaine a été marquée par environ 50 sorties aériennes, dont une quinzaine de missions réalisées par les avions de chasse, 10 missions de ravitaillement et de renseignement, et 25 missions de transport. Le 22 juin 2014, un avion Mirage 2000D a rejoint le détachement air en mission dans la bande sahélo-saharienne (BSS), en remplacement de celui qui s’était abîmé le 9 juin dernier sur le territoire nigérien. La mise en place de ce nouvel avion et de son équipage de l’escadron 1-3 Navarre de Nancy redonne au détachement chasse, composé de trois Mirage 2000 et de trois Rafale équipages, sa pleine capacité opérationnelle.

 

A Tombouctou, les 19 et 21 juin, deux sites de lancement de roquettes comprenant roquettes et systèmes de mise à feu ont été découverts et détruits par les forces armées maliennes appuyées par le DLAO 4. Il s’agissait de roquettes de 107 mm, localisées à environ 8 km l’une de l’autre. Le 22 juin, ce même DLAO a effectué un entraînement au profit du GTIA 5 des forces armées maliennes. Orienté sur les techniques d’actions en zone urbaine, cet entraînement prévoyait des modules de déplacement, d’appui, ou encore d’utilisation de l’armement en milieu confiné.

 

A Tessalit, le DLAO1 a mené une patrouille de reconnaissance du 21 juin au 23 juin au nord de la ville, vers le village d’Ikadaouaten. Cette mission avait pour but d’effectuer un contrôle de la zone, d’y marquer la présence de la force Serval, mais aussi de prendre contact avec les populations afin de recueillir des informations sur la présence de groupes armés terroristes. Durant cette mission, l’équipe sanitaire du DLAO1 a effectué une assistance médicale à la population (AMP) prodiguant ainsi des soins, notamment pour les enfants de ce village.

 

Enfin, à Gao, Serval a participé le 21 juin à une remise de maillots offerts par la force aux cinq équipes de football de la ville. Le don de 50 tenues et de matériel de sport a eu lieu en présence du préfet de Gao, du président de la ligue régionale de football, des représentants des équipes de football, de représentants des associations de jeunes et de représentants des forces armées maliennes et de la MINUSMA. Ce type d’actions complète l’action sécuritaire des forces en opérations en amorçant des projets socio-économiques ou éducatifs. Elles contribuent par ailleurs à la bonne intégration de la force dans son environnement humain.

Serval : point de situation du 26 juin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories