Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 20:35
Polynésie française : un accord qui renforce les relations franco-américaines.

 

16/07/2014 Sources : EMA

 

Du 30 juin au 5 juillet 2014, le contre-amiral Anne Cullerre, commandant la zone de responsabilité permanente Asie-Pacifique (ZRP ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF), s’est rendue à Hawaii, aux Etats-Unis, dans le cadre d’une série d’entretiens de haut niveau et de réunions avec les principaux responsables militaires américains de la zone « Asie-Pacifique » .

 

A cette occasion, elle s’est entretenue avec l’amiral Harry Harris, commandant la flotte du Pacifique (PACFLEET), le vice-amiral Kenneth Floyd commandant la 3e flotte basée à San Diego et organisatrice de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC), et le général de division Anthony Crutchfield, numéro deux du commandement interarmées américain dans la zone Pacifique (PACOM).

 

Ce déplacement a été marqué par la signature d’un accord entre ALPACI et PACOM cadrant les relations et échanges entre les deux  états-majors. Ces terms of  reference instituent ainsi la mise en place de réunions annuelles, alternativement à Hawai et Tahiti, ainsi que la création de groupes de travail chargés de traiter les sujets d’intérêts communs dans le Pacifique, dans les domaines  des opérations, de l’échange d’informations et des systèmes de communication.

 

Ce document représente une avancée significative dans la relation franco-américaine dans le Pacifique. Il renforce la coordination entre les forces françaises et les forces américaines et favorisant le développement de leur interopérabilité. La première de ces réunions d’état-major aura lieu à Hawaii en février 2015.

 

Le contre-amiral Cullerre a également rencontré de  nombreux officiers généraux américains et étrangers présents à Hawaii dans le cadre de l’exercice RIMPAC, exercice aéronaval annuel majeur qui a eu lieu au large d’Hawaï du 26 juin au 15 juillet et auquel participait la frégate Prairial. Dans le cadre du cycle de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, le Prairial a par ailleurs organisé à son bord une cérémonie de remise de la légion d’honneur à des vétérans américains.

 

En temps qu’ALPACI et COMSUP FAPF, l’amiral Cullerre a pour mission de garantir la souveraineté nationale dans les zones maritimes de la Polynésie française et du Pacifique. Sa zone de compétence s’étend sur tout l’océan Pacifique, sur les détroits indonésiens et du méridien du cap sud de la Tasmanie à l’ouest, à la côte américaine à l’est, à l’exception de la zone entourant la Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité du COMSUP Nouméa. ALPACI, au nom du CEMA, participe aux activités de coopération régionale et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes sur cette zone.

Polynésie française : un accord qui renforce les relations franco-américaines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories