Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 15:40
Ukraine : l'OSCE va doubler son nombre d'observateurs, à 500 personnes

 

18 septembre 2014 Romandie.com (AFP)

 

Vienne - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) va doubler d'ici fin novembre le nombre de ses observateurs déployés en Ukraine, pour porter ce contingent à 500 personnes, a annoncé jeudi le chef des observateurs de l'OSCE en Ukraine, Ertugrul Apakan.

 

L'OSCE entend déployer 500 moniteurs en deux mois et demis, a précisé le responsable, soulignant lors d'un point-presse à Vienne qu'il s'agissait d'avoir plus de gens, plus mobiles, plus flexibles pour aider à la mise en oeuvre du cessez-le-feu et veiller à la sécurité de la frontière côté ukrainien.

 

La surveillance du cessez-le-feu représente une nouvelle tâche, a souligné M. Apakan.

 

Ce futur déploiement entre dans le cadre du mandat donné à l'OSCE en début d'année, qui prévoit l'envoi de jusqu'à 500 observateurs en Ukraine. L'organisation avait commencé par dépêcher un contingent d'une vingtaine d'observateurs en mars avant de porter ce chiffre à 250 aujourd'hui.

 

L'OSCE prévoit en outre de déployer, d'ici quatre semaines environ, des drones de surveillance de la frontière, a indiqué M. Apakan, précisant que des réglages techniques étaient encore nécessaires.

 

Quelque 400 personnes seront en outre affectées au soutien logistique, a-t-il détaillé.

 

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un protocole d'accord signé le 5 septembre à Minsk entre Kiev et les rebelles prorusses, instaurant un cessez-le-feu en échange notamment d'une plus grande autonomie des régions russophones de l'Est de l'Ukraine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories