Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 11:55
Création de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportée - photos Armée de l'Air

Création de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportée - photos Armée de l'Air

 

14/09/2014 Armée de l'air

 

Pour cette rentrée 2014, quatre escadres ont été créées sur les bases aériennes d’Avord, d’Istres et de Nancy. D’autres verront le jour à partir de 2015.

 

Deux des quatre premières escadres de l’armée de l’air ont été créées sur la base aérienne 702 d’Avord. La 36e escadre de commandement et de conduite aéroportée (EC2A) regroupe quatre unités autour des avions radar E3-F et l’escadre sol/air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air (ESADA-1er RAA) qui réunit trois unités dédiées à la défense sol/air. « Ces deux escadres concernent nos pôles de référence nationale chacun dans leur domaine, confie le colonel Fabien Mandon, commandant la base d’Avord et la base de Défense. C’est une évolution naturelle pour Avord où nous fonctionnions déjà par pôle dans une logique de mission et de réactivité. Le projet CFA 2015, auquel j’ai eu la chance de participer en apportant un regard de terrain, va ainsi clarifier les chaînes locales de responsabilité mises en place au plus près des forces. Et je pense sincèrement que c’est une nécessité pour remettre de la cohérence et pour clarifier notre organisation. En ce qui concerne l’intégration des soutiens, les processus sont parfois complexes au quotidien. Aujourd’hui il faut beaucoup d’énergie pour obtenir ce dont on a besoin. La réforme va permettre de définir une interface claire entre la base aérienne et les soutiens. Améliorer les processus va réellement faciliter le quotidien des aviateurs sur la base aérienne, afin de continuer à être au rendez-vous des opérations. »

 

La 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques a officiellement été créée sur la base aérienne 125 d’Istres, le 27 août 2014. Elle rassemble le groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 «Bretagne» et l’escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93. Le lieutenant-colonel Olivier Roquefeuil, commandant le GRV depuis 2013, est le premier chef de la 31eescadre. «C’est un grand honneur, déclare-t-il. Nous allons essayer de faire profiter l’armée de l’air et les futures escadres de tous les enseignements que nous allons tirer de cette nouvelle organisation. Certes, il y a beaucoup de choses à mettre en place. Mais c’est parfaitement réalisable car on sait où on va. Ce nouvel échelon va véritablement mettre de l’huile dans les rouages!» Outre le GRV et l’ESTS appartenant directement à la 31e escadre, elle regroupera également sous son autorité fonctionnelle deux équipes présentes sur la base d’Istres et œuvrant dans le même domaine : l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique du centre d’expériences aériennes militaires et l’équipe d’étude technique centralisée, une unité de la SIMMAD (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense).

 

Sur la base aérienne 133 de Nancy, la création officielle de la 3e escadre de chasse, dont le commandement a été remis au lieutenant-colonel Hugues Poinfert, a eu lieu le 5 septembre 2014. Lors de cette cérémonie, ce dernier a ensuite remis le commandement de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » au lieutenant-colonel Yannick Desbois et celui de l’escadron de transformation Mirage 2000D 2/7 « Argonne » au lieutenant-colonel Sébastien Salgues.

 

 

Création de l'escadre sol-air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air

Création de l'escadre sol-air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air

Création de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques

Création de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques

Création de la 3ème escadre de chasse à Nancy

Création de la 3ème escadre de chasse à Nancy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories