02/09/2014 Sources : EMA
L’exercice multinational Croix du Sud qui a débuté le 25 août, vient de vivre une phase d’entrainement et d’intégration, ou Force Integration Training (FIT) qui s’est achevée le 29 août.
Cette phase s’est déroulée en mer et sur les différentes emprises des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) que sont Plum, La Tontouta, Noumea Elle a concerné l’ensemble des unités parties prenantes à cet exercice majeur qui regroupe 1 300 militaires, 7 bâtiments, 9 aéronefs ainsi que d’importants moyens logistiques.
Il s’agit là d’une étape indispensable qui permet de donner une cohérence à une force multinationale et interarmées avant sa projection. Conduite à tous les niveaux de la chaine de commandement, elle s’est achevée par le rehearsal d’une opération amphibie (débarquement amphibie de la force) en baie d’Irée le 29 août 2014.
Plusieurs phases d’entraînement ont été nécessaires pour permettre cette synthèse finale. Les différentes composantes de la force ont donc suivi un entrainement adapté, progressif et décentralisé du 25 au 28 août.
le groupe naval composé de 7 navires de 5 nationalités différentes a enchainé différents exercices de lutte anti-navire et de lutte anti-aérienne et a consacré la journée du 28 août à l’embarquement du premier groupement tactique embarqué (GTE) sur la frégate multi-missions HMNZS Canterbury ;
des séances d’appontages de Puma sur le HMNZS Canterbury, des phases d’instruction d’embarquement dans les hélicoptères, ainsi que des posés d’assauts de C130 Hercule canadiens ont ponctué l’entrainement de la composante aérienne. ;
les différentes troupes composant le groupement tactique interarmes (GTIA), principalement armé par le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), ont axé leur entraînement sur l’interopérabilité à travers diverses activités : parcours naturels, séances de tirs, ateliers combats, mise en pratique des procédures d’évacuation sanitaire (EVASAN)…..
Depuis le 1erseptembre et jusqu’à la fin de la semaine, les forces participant à cet exercice vont jouer le scénario suivant :
un cyclone de catégorie 4 a touché les îles de LIFOU et TIGA, engendrant de nombreux dommages ;
la situation humanitaire et sécuritaire se détériore, suite aux conditions sanitaires difficiles et au manque de nourriture ;
des actes de pillage et des vols sont signalés, notamment envers les étrangers ;
du fait de l’éloignement géographique, les autorités du Ponant sont sur le point de perdre le contrôle de la situation et font appel au pays voisin, le Levant et à la communauté internationale, via la France, partenaire privilégié du Levant ;
l’ONU décide l’intervention d’une force multinationale et confie son commandement à la France.
Durant cette semaine, pour faire face à la situation prévue par ce scénario, la force va devoir projeter des troupes par opérations aéroportées et débarquements amphibie, sécuriser et stabiliser la région, évacuer quelques ressortissants, distribuer de l’aide humanitaire et secourir la population.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.
commenter cet article …