01.08.2014 secretdifa3.com
Déjà impliquée, parfois directement, dans le conflit libyen et dans la lutte anti-terroriste en Tunisien, l’Algérie semble “enfin” vouloir assumer un semblant de rôle de puissance régionale, en envoyant des troupes et en se préparant activement au nouveau concept de guerre anti-insurrectionnelle qui a été inauguré en Syrie et en Irak sans succès décisif pour le moment.
Les guérillas dites Asiatiques ne sont plus et pourtant la stratégie qu’adoptent les djihadistes en Libye et au Levant semble encore inspirée de faits d’armes orientaux, un mélange d’offensive du Têt et de la stratégie d’encerclement des villes par les Maoïstes en profitant d’un énorme réservoir d’armes, préalablement trouvé sur place ou pris à l’ennemi. Alliant à la fois la rapidité et puissance de feu, la stratégie Daachiste et celle d’Ansar Al Sharia, accorde aussi une large place à l’effet psychologique de l’expansion territoriale.
Les deux articles (dont un est le fait d’un auteur de Secretdifa3) permettent d’avoir une idée sur ce qui se passera probablement très prochainement aux frontières Est de l’Algérie. Comme quoi les bruits de bottes ne sont peut-être pas une vue de l’esprit.
Suite de l’article
commenter cet article …