Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 11:56
Remise du fanion de l'escadron de transport 1/61 "Touraine" par le CEMAA

Remise du fanion de l'escadron de transport 1/61 "Touraine" par le CEMAA

 

19/09/2014 Armée de l'air

 

L’escadron de transport 1/61 «Touraine» a officiellement été réactivé sur la base aérienne 123 «Capitaine Charles Paoli» d’Orléans-Bricy, au cours d’une cérémonie militaire présidée par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) le 17 septembre. Le lieutenant-colonel Benoît Paillard a officiellement pris le commandement de cette unité mise en sommeil durant l’été 2012.

 

Le «Touraine» se réveille ainsi, en étant équipé d'A400M Atlas. Sa capacité logistique initiale a d’ailleurs été déclarée au profit de l’EATC (European Air Transport Command).

 

«Vous avez brillamment mis vos unités sur la voie des qualifications opérationnelles de l’A400M, (…) a déclaré à cette occasion le général Mercier. De nombreuses missions ont ainsi été menées récemment par vos appareils non seulement vers l’Est, au profit des opérations aériennes en Irak, mais aussi aux quatre coins du monde : île de la Réunion, en Guyane, en Norvège. Voyez comme nous prenons vite l’habitude de ce nouveau confort logistique…»

 

Depuis son arrivée dans l’armée de l’air à l’été 2013, l’A400M Atlas poursuit sa montée en puissance au sein d’une équipe de marque chargée de mener les expérimentations au profit des forces. Appelée Multinational Entry into Service Team, cette unité du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) est également stationnée sur la base aérienne d’Orléans.

 

Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M est sans équivalent sur le marché mondial. Équipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions de transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.

 

Au cours de cette cérémonie, la lieutenant-colonel Soléne Le Floch a, quant à elle, reçu le commandement du centre d’instruction des équipages de transport (CIET), devenant à cette occasion la première femme à la tête de cette unité de formation.

 

«Les défis ne manqueront pas, ni pour le «Touraine», ni pour le CIET. Restez unis au sein de votre escadron pour y faire face, suivant les 4 axes d’effort du plan stratégique: modernisation, simplification, développer les partenariats et valoriser les aviateurs», a également déclaré le général Mercier.

 

Et pour approfondir vos connaissances sur l'A400M, consultez notre web-documentaire.

L’escadron de transport «Touraine» renaît sur A400M

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories