Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 16:20
Préparation opérationnelle des équipages du Germinal et du Dumont d'Urville

 

11/09/2014 Marine nationale

 

Le 3 septembre 2014, la frégate de surveillance Germinal et le bâtiment de transport léger Dumont d'Urville ont appareillé pour un entraînement mutuel à la mer de trois jours au large des côtes martiniquaises.

 

La préparation opérationnelle d'un équipage nécessite une action continue des unités de la Marine, destinée à maintenir les différents savoir-faire de l'équipage. Elle impose de saisir toutes les opportunités d'entraînement, à proximité du port base comme en déploiement, et de rechercher l'optimisation des périodes de mer notamment par une préparation soignée à quai. La préparation opérationnelle de l'équipage repose sur trois phases distinctes mais imbriquées : l'entraînement à quai, l'entraînement à la mer sous la responsabilité des commandants d'unité et les stages d'entraînements encadrés  par la division «entraînement» de la force d'action navale.

 

L'entraînement mutuel réalisé entre le Germinal et le Dumont d'Urville avait pour objectif de maintenir la qualification opérationnelle des deux bâtiments et de s'assurer de la prise en main du bâtiment par leurs nouveaux équipages respectifs après la relève estivale.

 

Les manœuvres se sont donc enchaînées à un rythme soutenu et la première d'entre elles a été la présentation au ravitaillement en mer. Cette manœuvre est effectuée en opération avec un pétrolier ravitailleur. Ici, les deux unités ont simulé chacune leur tour ce rôle. Les deux bâtiments se donc  positionnés à trente mètres l’un à côté de l’autre et ont fait route ensemble afin de pouvoir fictivement «refaire les pleins».

 

L'exercice suivant consistait pour le Germinal à simuler une panne et demander assistance au Dumont d'Urville pour le remorquer. Quelques heures plus tard, c’était au tour du Dumont d’Urville de demander une assistance au Germinal, mais dans le cadre cette fois d’un exercice «sécurité» simulant un feu violent en machine avec une propagation à d’autres locaux. Le Germinal a ainsi fourni des pompiers de son équipage ainsi que du matériel supplémentaire pour maîtriser et traiter le sinistre à bord du Dumont d’Urville. Une assistance médicale a également été réalisée par le Germinal.

 

Les capacités militaires des deux unités ont également été éprouvées. L’'hélicoptère embarqué du Germinal est venu poser sur la plateforme hélicoptère du Dumontd’Urville et réaliser avec celui-ci, ainsi qu’avec le Germinal, diverses manœuvres aviations telles que de l’hélitreuillage de civière ou le transfert de charges lourdes.

 

Les deux navires ont également effectué une série de tir contre cibles flottantes ou aériennes à la 12.7mm et au 20mm, ainsi qu'au 100mm pour le Germinal. La séance de tir s’est terminée par des tirs de semonce du Germinal au 100mm sur l’avant du Dumont d’Urville. Ces tirs de semonce font partie d'une série d'avertissements gradués qui peuvent être utilisés dans le cadre d’un contrôle en mer d'un bâtiment. Les deux navires ont d'ailleurs réalisé comme dernière manœuvre commune un entraînement croisé de visite appelé « visitex ». La visite d'un bâtiment consiste à déployer l’équipe de visite du bâtiment de combat de la Marine à bord du bateau suspect afin d’effectuer un contrôle de pavillon et de vérifier la nationalité des membres d'équipage par exemple. En cas d’irrégularités, l’équipe de visite mène alors sur ordre du contrôleur opérationnel une fouille du navire. Cet exercice s’est déroulé en deux phases. La première a permis au Dumont d’Urville de valider sa manœuvre d’approche et de contrôle de navire suspect. La deuxième phase a permis au Germinal de dérouler la séquence complète de visite, de l’interrogation en passant par le déploiement de l’équipe de visite jusqu’au repli de cette dernière. La fin de cet exercice a marqué la fin de l’entraînement mutuel entre les deux navires.

 

Les deux équipages sortent de cet entraînement mutuel pleinement opérationnels et parés à accomplir toutes les missions qui leurs sont ordonnées.

Préparation opérationnelle des équipages du Germinal et du Dumont d'UrvillePréparation opérationnelle des équipages du Germinal et du Dumont d'Urville
Préparation opérationnelle des équipages du Germinal et du Dumont d'Urville

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories