Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 16:25
FAA : lancement de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014

 

29/09/2014 Sources : Etat-major des Armées  

 

Le 29 septembre 2014, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a accosté à la base navale de Parera, à Curaçao. Un entraînement opérationnel interarmées franco-hollandais, intitulé Tricolores 2014, y est organisé du29 septembre au 12 octobre 2014. Il se déroule en deux phases distinctes : une compétition entre compagnies terrestres et un entraînement amphibie.

 

Tricolores 2014 est un rendez-vous important pour la préparation opérationnelle des forces armées aux Antilles (FAA). La précédente édition a eu lieu en 2009 dans l’archipel de la Guadeloupe. L’objectif de cet entraînement est double :

    consolider l’interopérabilité et l’intégration des forces néerlandaise et française ;

    entretenir le savoir-faire en matière de planification et de conduite d’exercices amphibies interarmées et interalliés de niveau élémentaire.

 

Ce déploiement à Curaçao est également l’occasion pour le BATRAL de valider de nouveaux sites de « plageage » qui pourraient être utilisés en cas d’évacuation de ressortissants depuis la mer. Cela pourrait par exemple être rendu nécessaire si une catastrophe naturelle ne rendait plus possible l’accès aux infrastructures portuaires.

 

Les compétitions organisées en début d’exercice Tricolores concourent à la validation des qualités physiques individuelles et collectives des combattants, qualités qui seront nécessaires pour conduire les manœuvres amphibies.

 

Plus de 170 militaires français et plus de 200 militaires hollandais sont engagés dans cette édition 2014 de Tricolores. Côté français, l’armée de Terre est représentée par une compagnie du détachement Terre Antilles – 33e RIMA (DTA 33eRIMA) des FAA et une section du 9eRIMa des forces armées en Guyane.

 

Côté néerlandais, la Marine royale, l’armée de Terre avec une compagnie d’infanterie, le Korps Mariniers (équivalent des troupes de Marine en France), l’armée de l’Air et les garde-côtes sont engagés. Deux compagnies, un bâtiment de soutien Pelikaan, des vedettes d’interception Frisc, deux patrouilleurs et deux hélicoptères sont déployés pour l’occasion.

 

En amont de l’exercice, les troupes et les 14 véhicules du DTA 33 ont été déployés grâce au Dumont d’Urville. Trois jours de navigation ont été nécessaires pour rallier Curaçao depuis Fort-de-France. L’occasion pour les 140 militaires embarqués, marins et terriens confondus, de parfaire leur préparation opérationnelle en vue de Tricolores 2014, mais également de découvrir les cultures propres à chaque armée. Des exercices communs ont ainsi été organisés tels que des séances de tirs en mer.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).

FAA : lancement de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014FAA : lancement de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014
FAA : lancement de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories