Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 12:25
FAA : première phase de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014 achevée

 

07/10/2014 Sources : Etat-major des Armées

 

La première phase de l’entraînement opérationnel interarmées franco-hollandais intitulé Tricolores 2014,s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2014, à Curaçao, aux Antilles.

 

La première phase de Tricolores est une compétition entre équipes« amphibies ». Les épreuves sont donc orientées autour de cinq grands domaines validant les capacités amphibies d’un soldat.

 

Un parcours comprenant course à pied, portage de poids puis descente en rappel, tyrolienne au-dessus de l’eau et tirs au stand, a constitué une des épreuves permettant de tester les capacités de force physique, d’endurance et d’agilité des soldats.

 

La deuxième épreuve de la compétition visait, elle, à évaluer la capacité à réaliser un assaut amphibie depuis un bâtiment en mer, et à évoluer ensuite en terrain montagneux. La géographie à la fois volcanique et corallienne de l’île de Curaçao offrait un parcours naturel idéal pour réaliser cet exercice de débarquement et d’infiltration.

 

Une troisième épreuve, de tir cette fois-ci, a testé la dextérité des militaires. Cette épreuve se déroulait à Wakawa, au nord-est de l’île.

 

Dans cet environnement à la fois désertique et côtier de Wakawa, les soldats français et hollandais ont également réalisé un parcours d’évaluation des qualités militaires de base comme le lancer de grenade, le travail de mémorisation, les procédures radio, l’observation, la transmission d’ordres, l’évaluation des distances ou encore la gestion de blessés.

 

La dernière épreuve, un parcours nautique à franchir dans les meilleurs délais, a particulièrement marqué les soldats. Apnée, franchissement d’obstacles, grimpé de corde, travail d’équilibre, autant d’étapes faisant appel au physique mais également à la combativité et à l’entraide, des valeurs communes à tous militaires.

 

Onze équipes françaises composées de 64 militaires du détachement Terre Antilles – 33eRIMa (DTA 33) des forces armées aux Antilles, et 24 militaires du 9erégiment d’infanterie de marine (9eRIMa) des forces armées en Guyane ont affronté, trois jours durant, neuf équipes néerlandaises issues de l’infanterie et des Korps Mariniers.

 

Au cours de la compétition, une visite d’autorités franco-hollandaises était organisée. Le lieutenant-colonel Jean-François Huteau, commandant en second du DTA 33, a fait le déplacement de Fort-de-France pour apprécier l’excellent niveau de coopération entre les forces françaises et néerlandaises. « Ces différentes épreuves montrent les qualités physiques individuelles et collectives des soldats. Je suis particulièrement fier du niveau de mes hommes du DTA 33 qui représentent dignement les forces armées aux Antilles à l’échelle internationale ».

 

Cette compétition démontre également le professionnalisme de ces militaires, et la compétence amphibie de ces compagnies de combat. Celles-ci vont maintenant être développées durant la deuxième phase de Tricolores 2014, l’assaut amphibie depuis le bâtiment de transport léger français Dumont d’Urville et le bâtiment de soutien hollandais Pelikaan,avec progression tactique.

 

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).

FAA : première phase de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014 achevéeFAA : première phase de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014 achevée
FAA : première phase de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014 achevéeFAA : première phase de l’entraînement opérationnel franco-hollandais Tricolores 2014 achevée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories