16/06/2011 Adrien Prévost AEROCONTACT
Après 15 mois de compétition entre le NH90 et le MH-60R c’est finalement ce dernier qui l’a emporté. Le contrat, d’une valeur de 3,2 milliards de dollars US, porte sur 24 hélicoptères qui doivent remplacer à terme les 16 S-70B Seahawk de la marine australienne.
Le MH-60R produit par Sikorsky est surnommé Roméo localement et les deux premiers appareils doivent arriver à la mi-2014 pour débuter leurs essais. Les hélicoptères seront produits aux Etats-Unis et passeront par le système de Foreign Military Sales (FMS).
C’est l’expérience qui a permis à l’hélicoptère américain de s’imposer ; le NH90 bien que commandé par l’Australie n’est pas complètement opérationnel et n’a pas encore les capacités du Roméo. De plus l’hélicoptère de NH Industries a subi des retards qui ont engendré des coûts supérieurs et le gouvernement australien n’a pas souhaité prendre de risque.
Le MH-60R sera équipé de torpilles MK54 de Raytheon, de missiles AGM-114 Hellfire de Lockheed Martin et de mitrailleuses. Raytheon fournira aussi un radar basse fréquence embarqué AQS-22.