Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 16:55
Le général Borel, COMDAOA, et ses homologues britannique et américain

Le général Borel, COMDAOA, et ses homologues britannique et américain

 

07/10/2014 Armée de l'air

 

Du 22 septembre au 2 octobre 2014, s’est déroulé l’exercice trilatéral « Tonnerre Lightning » sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont-Verdun. Il vise à améliorer l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’informations entre les forces aériennes françaises,  britanniques et américaines (FRUKUS). Entièrement piloté depuis Lyon, l’exercice comportait deux phases.

 

Du 22 au 26 septembre, des experts américains et britanniques sont venus en appui du French CORE JFACC (Joint Force Air Component Command) en vue d’élaborer conjointement des solutions opérationnelles crédibles en réponse à un scénario élaboré. Dans cet esprit, l’équipe de planification constituée à Lyon a été chargée de planifier l’opération aérienne et de produire la documentation nécessaire à la seconde phase de l’opération, la phase de conduite des missions aériennes du jeudi 2 octobre.

 

À l’occasion de ce « LIVEX », le général Jean-Jacques Borel, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) a accueilli en salle de conduite du centre national des opérations aériennes (CNOA) le Lieutenant General Roberson commandant la 3e Air Force (USA) et l’Air Command Sampson de la Royal Air Force (RAF). Au cœur de ce centre opérationnel, les trois autorités ont suivi le déroulement de la mission : un raid aérien au-dessus du centre de la France. Deux Rafale et deux Mirage 2000RDI ont participé à cet exercice aux côtés de six F16 CJ américains, un AWACS et quatre Typhoon britanniques.

 

 En parallèle au processus de certification du JFACC français pour la prise d’alerte de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF), la série des « Tonnerre Lightning » prépare les forces aériennes à réagir à une crise soudaine nécessitant un engagement tripartite « hors OTAN ».

Tonnerre Lightning, exercice trilatéral dans le ciel français

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories