15 juillet 2014 liberation.fr
La branche maghrébine du groupe islamiste dénonce l'absence de consultations des autres mouvements djihadistes dans la création de cette entité.
Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) a rejeté la récente annonce par l’Etat islamique (EI), un groupe ultra-radical sunnite, d’un califat à cheval entre l’Irak et la Syrie, a rapporté mardi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
Dans un communiqué, Aqmi, l’une des branches les plus dangereuses d’Al-Qaeda, renouvelle en outre son allégeance au chef du réseau extrémiste, Ayman al-Zawahiri, en conflit ouvert avec le chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, qui s’est proclamé calife des musulmans dans le monde. Aqmi s’en prend à l’EI pour avoir proclamé son califat «sans consultation avec les chefs des moujahidines», en référence aux groupes jihadistes, et lui demande quel sort il réserve aux émirats autoproclamés, dont «l’émirat islamique en Afghanistan» et «l’émirat islamique du Caucase» ou aux branches d’Al-Qaeda et autres groupes jihadistes.
Suite de l’article
commenter cet article …