La menace que pose l'État islamique pour la sécurité en Irak, en Syrie et ailleurs dans le monde fera l'objet d'un débat avec le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, lors d'une réunion ce mercredi de la sous-commission sécurité et défense et de la commission des affaires étrangères. Le débat débutera à 15h00.
Florence Gaub, analyste en chef à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, et John O'Rourke, chef du département de la Péninsule arabique, de l'Iran et de l'Irak au SEAE, participeront également au débat.
Le Parlement européen dans son ensemble a débattu de l'évolution de la situation en Irak et en Syrie la semaine dernière et a adopté une résolution à ce sujet le 18 septembre. Les députés ont demandé à l'UE d'aider davantage les autorités nationales et locales en Irak dans leur lutte contre l'EIIL, notamment via une aide militaire appropriée. Ils ont invité la communauté internationale à couper les ressources de l'EIIL et ont appelé les États membres de l'UE à coopérer de manière plus étroite pour vérifier quels ressortissants nationaux ont rejoint l'insurrection de l'EIIL.
commenter cet article …