18 Septembre 2014 Marine nationale
Le 7 septembre 2014, l'Hermione a pris le large pour deux mois d'essais en mer. Le défi de la reconstruction de cette frégate de 65 mètres de long, avec ses trois mâts et ses 26 canons, est né il y a plus de 20 ans. Dans plusieurs mois, l'Hermione partira sur les traces du marquis de Lafayette embarqué le 10 mars 1780 sur le navire d'origine, à destination de l'Amérique, pour annoncer à Washington le soutien de la France dans la guerre d'indépendance.
L'association Hermione-La Fayette, la Fondation Hermione et la fondation américaine Friends of Hermione in America ont mobilisé de nombreux partenaires sur ce projet. Le coût total du chantier de reconstruction de la frégate, lancé en 1997, s'élève à 25 millions d'euros, et le budget prévisionnel de la traversée de l'Atlantique est estimé à 5,4 millions d'euros.
La Marine nationale est l'un des partenaires de l'Hermione. Quatre de ses marins ont pris place à bord du navire, et c'est un marin, l'ancien commandant du Belem, Yann Cariou, qui dirige les 78 membres de l'équipage.
commenter cet article …