Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 16:35
Kouriles/exercices russes programmés: rien à craindre pour Tokyo (experts)

 

MOSCOU, 13 août - RIA Novosti

 

Les exercices de la Région militaire est de Russie dans les îles Kouriles ont été programmés à l'avance, et les "protestations résolues" des Japonais ne sont en fait qu'une nouvelle tentative d'instaurer leur domination sur ces îles, ont estimé mercredi des experts interrogés par RIA Novosti.

 

"La défense côtière et de débarquement est d'une importance primordiale pour l'archipel des Kouriles face à une agression éventuelle. Les manœuvres actuelles ont été programmées à l'avance. Elles y ont été toujours organisées", a notamment déclaré Konstantin Sivkov, président de l'Académie des problèmes géopolitiques.

 

Et de rappeler qu'aucune opération offensive n'y était rodée.

 

"On n'y rode que la lutte contre les bâtiments de surface et les sous-marins ennemis, ainsi que la DCA, rien de plus. Les Japonais n'ont donc rien à craindre", a expliqué l'interlocuteur de l'agence.

 

Le général Evgueni Boujinski s'est joint à cet avis, en qualifiant l'indignation de Tokyo de "rituelle".

 

"Le fait que les Japonais considèrent les Kouriles comme leur territoire les regarde. Quant à nous, nous sommes en droit d'organiser des exercices où bon nous semble sur notre territoire. Il existe des projets de rétablissement du potentiel défensif des Kouriles. Autrefois, toute une division y était déployée (…). L'organisation de manœuvres est absolument normale", a souligné l'expert.

 

Tokyo a protesté mercredi auprès de Moscou en raison de la tenue d'exercices militaires russes dans la zone des îles Kouriles qui font l'objet d'un contentieux territorial entre les deux pays.

 

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié d'inadmissibles les exercices militaires russes dans la zone des Territoires du Nord" (nom attribué par les Japonais aux îles Kouriles, ndlr), la diplomatie nippone soulignant que les manœuvres étaient organisées par Moscou "de façon unilatérale".

 

Des exercices du groupe interarmes des troupes de la Région militaire est, visant à perfectionner la technique de défense côtière et de débarquement, ont commencé mardi dans les îles Kouriles. Plus de 1.000 soldats y participent ainsi que cinq hélicoptères Mi-8 et une centaine d'unités de matériel technique. Les parachutistes, l'aviation et la Flotte russe du Pacifique sont impliqués.

 

Les relations russo-japonaises sont assombries par un litige territorial. Le Japon revendique les îles russes constituant la partie sud de l'archipel des Kouriles (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai) se référant au Traité commercial et frontalier de 1855, qui reconnaît ces îles comme japonaises. Moscou rappelle que les Kouriles du Sud ont été rattachées à l'Union soviétique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et que la Russie en a hérité après la disparition de l'URSS.

 

La Russie et le Japon restent formellement en guerre, puisqu'aucun traité de paix n'a été conclu au terme de la Seconde Guerre mondiale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories