Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 07:30
Défense: rallonge record de 14 milliards de shekels pour 2014 et 2015

 

 

28.09.2014 Jacques Bendelac - IsraelValley

 

À la veille de Rosh Hashana, les ministres de la Défense et des Finances se sont mis d’accord: le budget militaire d’Israël bondira de 13% en 2015.

 

Benyamin Netanyahou s’envole ce dimanche pour participer à l’assemble générale des Nations-Unis. Il pourra atterrir à New-York la tête reposée : à la dernier minute, il a réussi à mettre d’accord Yaïr Lapid, son ministre des Finances, et Moshe Yaalon, le ministre de la Défense sur le cadre budgétaire de 2015.

 

TROIS MILLIARDS D’EUROS EN DEUX ANS

 

Le coût de l’opération militaire à Gaza pour le budget israélien est désormais connu : Tsahal recevra une rallonge de 6 milliards de shekels sur le compte de l’année 2014 et une autre rallonge de 7 à 8 milliards de shekels pour 2015. Autrement dit, le budget israélien de la Défense va bénéficier de 14 milliards de shekels supplémentaires sur deux ans, soit 3 milliards d’euros.

 

Pour 2014, le budget de la Défense (aide américaine comprise) se monte à 62 milliards de shekels ; une rallonge de 8 milliards de shekels pour 2015 correspond donc à une augmentation record de 13% par rapport au budget de 2014.

 

RELÈVEMENT DU DÉFICIT

 

Autre point de l’accord conclu à la veille de Rosh Hashana entre le Premier ministre et son grand Argentier : les impôts n’augmenteront pas en 2015, et certains d’entre eux vont même diminuer. C’est ainsi que la TVA sur les logements neufs pour les jeunes couples sera bel et bien supprimée : la proposition de loi concoctée par Yaïr Lapid sera votée par la Knesset dès le retour de vacances des députés israéliens, à la fin du mois d’octobre.

 

La rallonge accordée à la Défense pour 2015 sera financée par le déficit public et non par la hausse des impôts. En relevant le déficit de 2,5 à 3,4% du PIB, le Trésor disposera de 10 milliards de shekels supplémentaires, ce qui correspond plus ou moins à la rallonge de la Défense.

 

COURSE CONTRE LA MONTRE

 

Pour l’heure, la crise gouvernementale causée par les divergences de vue sur le budget 2015 semble réglée. Désormais, une course contre la montre va s’engager pour boucler le budget et le faire adopter par la Knesset avant le 31 décembre 2014.

 

En cas de retard, le gouvernement disposera de trois mois supplémentaires pour faire voter son budget ; en attendant, la Défense devra se contenter du même budget de 2014, c’est-à-dire sans les rallonges prévues pour 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories