Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 16:55
Gabian : entraînement majeur en méditerranée

 

 

18/09/2014 Sources : Marine nationale

 

La troisième édition 2014 de Gabian a commencé le 15 septembre 2014. Pas moins de 14 bâtiments -  du BPC Mistral au chasseur de mines Lyre - participent à cet entraînement majeur de la force d’action navale, qui vise à confronter les équipages à toutes les situations de navigation et de combat. Depuis deux jours près de 2000 marins enchaînent les manœuvres à un rythme soutenu. L’objectif pour chacun d’entre eux est la parfaite maîtrise de tous les savoir-faire indispensables à la conduite de leurs missions.

 

Le commandant de la frégate anti-sous-marine Montcalm assure le commandement de la force. C’est une mission particulièrement complexe qui a nécessité une préparation minutieuse pendant plusieurs semaines pour imbriquer chaque jour les entraînements les plus divers : tirs, ravitaillements à la mer, visite et contrôle de navires,  appontages et décollages d’hélicoptères, attaques aériennes simulées et cyber-attaques sur les réseaux de communication. Il faut à chaque instant ajuster et réviser le programme d’activités en tenant compte des nombreux aléas qui peuvent affecter l’environnement, le matériel et les hommes, pour optimiser l’emploi des moyens en surface, dans les airs et sous l’eau.

 

Au cœur de l’action, le binôme constitué du bureau opérations et du central opérations (CO), constitue le centre nerveux de la frégate et de l’imposante force navale. C’est ici que jours et nuits, une dizaine de personne planifie et conduit l’action, veillent en permanence au dessus, sur et sous la mer et maintiennent une communication constante avec les 13 autres bâtiments.

 

La polyvalence des marins est sollicitée : dans la même journée, un marin pourra ainsi tirer à la mitrailleuse de 12,7mm, revêtir l’équipement de pompier ou de brancardier puis revenir à sa fonction première de mécanicien ou encore de cuisinier.

 

Ces cinq jours s’inscrivent dans le cadre de la préparation opérationnelle des équipages et des unités. Les équipages sont ainsi prêts à partir loin, longtemps et en équipage pour accomplir toutes les missions que la marine leur confiera.

 

La récente mission d’évacuation de ressortissants menée à bien en Libye par le Montcalm leur confirme, que l’expérience et la cohésion, acquises en entraînement sont le socle de l’efficacité opérationnelle.

Gabian : entraînement majeur en méditerranée
Gabian : entraînement majeur en méditerranée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories