Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 12:20
FAA : instruction au combat en milieu tropical pour des soldats canadiens

 

15/07/2014 Sources : EMA

 

Du 8 au 29 juin 2014, 30 soldats canadiens issus du Royal 22ème Regiment ont été déployés au sein du détachement Terre Antilles - 33ème RIMa. Ils ont bénéficié d’une instruction tactique en milieu tropical dans le cadre d’une action de coopération entre les forces armées françaises aux Antilles et les forces armées canadiennes.

 

Pendant trois semaines, la section canadienne a vécu le quotidien des compagnies militaires françaises. En début de séjour, elle a participé à une instruction amphibie complétée d’un embarquement sur le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville avant de prendre d’assaut la plage du Carbet avec des soldats de la 2ème compagnie. Après une instruction sur l’armement français, les militaires canadiens ont tiré au FAMAS sur le champ de tir de Colson.

 

Une partie de l’instruction était également orientée sur l’apprentissage des techniques de combat en milieu tropical avec l’appui du Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Etranger (CAOME). Les soldats canadiens ont acquis des savoir-faire de type commando, qu’ils ont restitués sur des parcours d’audace nautique, parcours mangrove, pistes terrestres individuelles et collectives.

 

En guise d’épreuve de synthèse, le détachement canadien a accompli un raid tactique dans le sud de la Martinique, encadré par des soldats de la 4ème compagnie. L’épreuve était notamment composée d’une marche d’infiltration et d’un raid en zodiac jusqu’à la base navale de Fort-de-France. Le raid s’est terminé avec succès par une descente en rappel sur les parois du fort Saint-Louis.

 

En fin de séjour, une cérémonie de remise du brevet d’aguerrissement CAOME a marqué la fin des activités de formation et de coopération pilotées par le DTA-33ème RIMA.

Ce nouvel échange s’inscrit dans le cadre des missions des forces de souveraineté visant à mettre en œuvre nos coopérations régionales. A ce titre, les FAA mais aussi les FAPF animent la coopération militaire avec le Canada sur les façades Atlantique et Pacifique du continent. Partenaires historiques, le Canada et la France ont récemment réaffirmé leur proximité dans le cadre d’un « plan de coopération renforcé » signé en 2013. Sur le terrain opérationnel, cette coopération s’est pleinement exercée au Mali avec la mise en œuvre du soutien aérien Canadien.

 

Dans le cadre de la réorganisation du dispositif des forces de souveraineté, les FAA constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle). Elles sont également chargées d’animer la coopération régionale.

FAA : instruction au combat en milieu tropical pour des soldats canadiens
FAA : instruction au combat en milieu tropical pour des soldats canadiensFAA : instruction au combat en milieu tropical pour des soldats canadiens

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories