Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 11:50
Le Centauro Explorer (crédits G Belan)

Le Centauro Explorer (crédits G Belan)

 

27 juin, 2014 Guillaume Belan (FOB)

 

FOB continue son tour d’horizon des nouveautés du salon Eurosatory, qui regorgeaient de découvertes pour son édition 2014 et qui a fermé ses portes la semaine dernière. Intéressants développements sur le stand des italiens Oto Melara et Iveco que ce véhicule blindé Centauro Explorer. Le Centauro est bien connu et en service depuis de nombreuses années dans l’armée italienne. Les industriels dévoilaient durant le salon un condensé exploratoire de ce que pourrait bien devenir les blindés dans le futur : bardés de drones et robots pour mener des missions de reconnaissance.

 

Iveco développe sa gamme de robots

 

Le TRP2 destiné à être mis en œuvre depuis le Centauro (crédits: G belan)

Le TRP2 destiné à être mis en œuvre depuis le Centauro (crédits: G belan)

 

A l’instar du français Nexter, Iveco a investi le secteur des drones depuis quelques années déjà. Le robot TRP2 FOB de 100 kg a été développé à la demande de l’armée italienne engagée en Afghanistan pour la surveillance et la protection de ses FOB. Bardés de capteurs, senseurs, caméras et d’armements (Beretta ARX160 ou lance grenade de 40 mm GLX), l’industriel achève les livraison cette année de ce robot qui entre officiellement en service ce mois dans l’Esercito, bien qu’une dizaine officient déjà en Afghanistan. Sorte de petit Nerva, le TRP3 de 3kg a été livré à l’armée de terre italienne pour des évaluations. Jetable, dotés de caméras video et IR, ce petit robot doit faire de la reconnaissance dans un rayon de 400 mètres. Pour être complet, le TRP2HD (heavy duty), est le dernier né de la gamme. Engin destiné au génie pour la lutte contre les mines et IED, d’un poids de 300 kg, le TRP2HD est doté d’un bras d’une centaine de kg pour la manipulation d’explosifs.

 

La tourelle de l'Explorer avec son drone Horus (crédits: G Belan)

La tourelle de l'Explorer avec son drone Horus (crédits: G Belan)

 

Le Centauro Explorer

 

Une version étonnante du Freccia Centauro était présentée sur le stand extérieur. Véhicule de combat d’infanterie, l’intérieur a été spécialement aménagé pour recevoir le robot TRP2, destiné à des missions de reconnaissance avec une charge éléctro-optique, contrôlable depuis l’intérieur du blindé. La tourelle met en œuvre un canon de 25 mm, avec un système de vision panoramique Janus, un radar Lyra et… un lanceur de drone Horus. Lancé depuis la tourelle, ce petit drone se déploie lors de son lancement. Pesant 2kg, le Horus peut atteindre une vitesse de 70 km/h pour une heure d’autonomie et 10 km de portée maximale. Destiné à s’insérer dans une manœuvre de cavalerie blindée, le système sera testé en octobre par les italiens Une vraie originalité qui explore ce que pourraient bien faire les blindés de demain…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories