17.03.2014 Helen Chachaty journal-aviation.com
Les États-Unis ont envoyé une douzaine de chasseurs F-16 et quelques 200 militaires en Pologne ce weekend, dans le cadre d’un exercice bilatéral, mais également en raison de la situation politique relativement tendue en Ukraine.
Les avions du 555th Fighter Squadron et du personnel du 31st Fighter Wing de l’US Air Force ainsi qu’un C-130 Hercules ont été transférés de la base aérienne d’Aviano en Italie vers la base polonaise de Lask les 14 et 15 mars derniers. Il s’agit de renforcer ponctuellement le détachement aérien américain de la base, composé de dix militaires, qui effectue des rotations régulières depuis novembre 2012, mais aussi de « démontrer l’implication américaine et sa responsabilité de défense collective selon les objectifs fixés par l’OTAN », selon le communiqué diffusé par l’USAF.
De plus, le porte-avions USS George H.W. Bush restera en Méditerranée « quelques jours de plus » que ce qui était initialement prévu, afin de « poursuivre son entraînement et l’amélioration des capacités maritimes dans la région ». Le porte-parole du Pentagone a également parlé d’une décision destinée à « rassurer » les alliés.
commenter cet article …