10 sept. 2014 Mil.be
Les commandants belge et néerlandais des forces terrestres ont visité le Centre d'Entraînement de Parachutistes de Schaffen, le lundi 8 septembre. Le général-major Hubert De Vos et son homologue, le général-major Mark Van Uhm ont pu voir les premiers militaires belges et néerlandais formés à l'école binationale pour para-commandos.
Depuis la dernière semaine d'août, trente candidats parachutistes néerlandais suivent une formation para aux côtés des Belges à Schaffen. « Les possibilités sont excellentes ici », explique le lieutenant Jochem Abenson, l'un des élèves néerlandais. « Aux Pays-Bas, nous n'avons pas de ballon pour effectuer nos sauts. L'équipement avec lequel nous travaillons est également totalement différent de celui que nous utilisons chez nous mais le principe reste le même : « Vous sautez d'un avion puis descendez. »
Outre le brevet de base « A Para », le centre d'entraînement de Schaffen organise également, depuis début 2014, le cours instructeur de saut pour les deux pays. Des instructeurs néerlandais donneront également cours à de nouveaux parachutistes à l'avenir. Mi-2015, quelque 25 militaires néerlandais seront en permanence à Schaffen.
L'Allemagne semble intéressée de travailler plus étroitement dans le domaine de l'instruction parachutiste. En effet, le général de brigade Eberhard Zorn, commandant de la Division Schnelle Kräfte allemande, a pris part à cette visite.
commenter cet article …