Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 16:50
 Coopération franco-britannique pour Gallic Marauder 2014

 

27/06/2014 Sources : Marine nationale

 

Pour la 4èmeannée consécutive, l’exercice d’appui aérien Gallic Marauder se déroulera du 30 juin au 11 juillet 2014 sur le champ de tir de Castlemartin (Pays de Galles). Exercice aéroterrestre entre la France et le Royaume-Uni, il est organisé par le centre d’expertise du groupe aérien embarqué de Landivisiau (CENTEX GAé).

 

Cet exercice impliquera simultanément 300 militaires français et britanniques déployés au sol (parachutistes, bigors et fusiliers marins du porte-avions Charles de Gaulle) et les aéronefs des flottilles 4F, 11F, 12F et 17F qui opéreront depuis leurs bases bretonnes.

 

L’objectif principal est l’acquisition pour certains et l’entretien pour d’autres d’un savoir-faire en joint-fire(coordination des feux). Le GAé mettra à profit son expérience en close-air support (appui de troupes au sol)tout en développant son aisance dans le joint-fire. Les forces terrestres, quant à elles, réaliseront des manœuvres offensives de marche à l’ennemi intégrant simultanément l’action de l’infanterie, de l’artillerie et des chasseurs.

Durant cet exercice une grande variété de munitions sera tirée: cartouches de petit calibre, obus de 105 et mortiers de 120 mm, missiles anti-char, bombes d’exercice guidées laser (LGTR) et obus de 30mm

 

Ce type d’exercice interallié et interarmées, rare en France comme au Royaume-Uni, est une belle occasion d’échanges et de synergies. Il s’inscrit dans la continuité des accords de Lancaster House et se veut une étape supplémentaire dans la montée en puissance du CJEF(Combined Joint Expeditionary Force).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories