12.09.2013 journal-aviation.com:
SEOUL, 12 septembre (Reuters) - Une quinzaine d'anciens commandants de l'armée de l'air sud-coréenne ont adressé à la présidence et au parlement une pétition contre la sélection du F-15 Silent Eagle de Boeing dans le cadre d'un appel d'offres estimé à 8.300 milliards de wons (5,6 milliards d'euros), a déclaré jeudi l'un des signataires.
Boeing est désormais le seul groupe éligible pour remporter le plus important contrat d'armement de l'histoire sud-coréenne, au détriment du Typhoon d'Eurofighter, dont l'actionnaire principal est EADS, et du F-35 de Lockheed Martin .
Lockeed et Eurofighter, dont font aussi partie le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica , ne sont en théorie pas exclus du processus, mais leurs offres dépassent le budget alloué par Séoul, ce qui les élimine de facto selon la loi sud-coréenne.
"Nous ne pouvons pas choisir des voiturettes à la place de berlines simplement parce qu'elles sont moins chères", a regretté Kim Hong-rae, chef d'état-major de l'armée de l'air en 1994 et 1995.
"Nous pouvons attendre un ou deux ans, avec en vue les 40 prochains années", a-t-il ajouté, en référence à un rejet éventuel de l'offre de Boeing par Séoul, qui annulerait tout l'appel d'offres et obligerait le gouvernement à reprendre la procédure à zéro.
La pétition, adressée fin août à ses destinataires, dont l'agence officielle chargée des contrats d'armement, reproche aux F-15SE de Boeing, qui s'engage à en livrer 60 exemplaires, d'être toujours "basés sur des modèles des années 1970".
L'offre du constructeur américain doit encore être approuvée par une commission présidée par le ministre de la Défense. Des sources ayant directement connaissance de la situation ont annoncé à Reuters qu'une réunion, initialement prévue cette semaine, avait été reportée. (Ju-min Park et Joyce Lee; Julien Dury pour le service français)
commenter cet article …