Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 06:20
Tirs de drones contre des Américains: la justice publie un mémo les justifiant

 

24 juin 2014 45e Nord.ca (AFP)

 

Une cour d’appel fédérale a publié lundi des documents secrets autorisant des attaques de drones visant à l’élimination de citoyens américains sans procès, en l’occurrence Anwar al-Aulaqi, imam radical d’Al-Qaida assassiné en septembre 2011 au Yémen.

La cour d’appel de New York a accédé à la demande de l’Union américaine de défense des libertés civiques (ACLU) et du New York Times qui soulignaient, en février 2012, la nécessité de la plus grande transparence possible compte tenu de l’enjeu: le pouvoir de tuer des citoyens américains sans présenter de preuve et sans révéler les critères juridiques qui guident les décideurs.

Le gouvernement Obama s’était opposé à cette publication tout au long de la procédure judiciaire entamée fin 2011 mais a fini par renoncer à faire appel, quand la cour de New York a ordonné, fin avril, la publication du mémo du ministère de la Justice.

Dans ce document daté du 16 juillet 2010, David Barron, qui était alors un responsable du ministère et aujourd’hui juge d’appel, conclut à la légalité des raids ciblant un citoyen américain comme Al-Aulaqi, estimant que sa capture était de toutes les façons infaisable.

 

Suite de l'article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories