Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 12:30
Qatar et USA : Un Contrat de $11 Milliards pour des hélicoptères Apaches

 

10.08.2014 Philippe Eyal-Koren (Tel Aviv) – Israel Valley

 

Les leaders israéliens installés à la Kiria, le Pentagone israélien situé au coeur de Tel Aviv, sont perplexes et se posent des questions (avant la guerre Gaza/Israël les militaires israéliens étaient “muets” sur les méga-deals d’armes avec le Qatar) : quel est l’état réel de la coopération entre le Qatar, qui finance le Hamas, et les producteurs d’armes américains ?

 

Le correspondant militaire du journal Haaretz, dans son édition de Dimanche, donne des chiffres assez impressionnants sur les ventes d’armes des Etats-Unis au Qatar. Il s’agit de la vente en 2014 d’Apaches (l’hélicoptère Apache est constitué de plus de 6 000 pièces fabriquées dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Irlande), de missiles, et des roquettes anti-tanks pour un montant total de 11 Milliards de dollars.

 

Le Qatar aurait acheté en 2014 au moins 24 exemplaires de l’Apache (livrables entre 2015 et 2016). Pour se faire une idée du contrat : la Grèce a pour sa part acheté récemment douze Apache AH-64D pour un coût total de 675 millions de $ (incluant probablement les armes et la maintenance), soit un prix unitaire de 56,25 millions de $.

 

A SAVOIR. Un hélicoptère d’attaque est un hélicoptère militaire conçu pour attaquer des cibles au sol, notamment des unités d’infanterie, des véhicules blindés et des bâtiments. Il est généralement équipé de mitrailleuses lourdes, de roquettes et de missiles air-sol. Il est parfois aussi muni de missiles air-air, surtout dans une tactique d’auto-défense.

 

Les hélicoptères d’attaques sont principalement utilisés pour deux types de mission : L’appui aérien rapproché et les actions anti-char, afin de détruire des escadrons de véhicules blindés. Ils sont parfois aussi appelés pour protéger des hélicoptères plus légers lors de missions de reconnaissance.

 

Alors que les hélicoptères ont été efficaces comme “tueurs de chars” au Moyen-Orient, les hélicoptères d’attaque sont vus dans un rôle plus multifonctionnel. Des tactiques comme le tank plinking ont montré que les avions pouvaient être efficaces contre les chars, mais les hélicoptères restent uniques dans leur capacité à fournir à basse vitesse et basse altitude un appui aérien rapproché.

 

L’AH-64 Apache rivalise en popularité avec le Hind, son adoption par l’US Army n’y étant pas étrangère. Durant la fin des années 1970 l’armée américaine a ressenti la nécessité de plus de sophistication dans le corps des hélicoptères d’attaque, leur permettant de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques.

 

L’AH-64 Apache a été largement utilisé pendant l’opération Tempête du désert avec un grand succès. Les Apache ont effectué les premiers tirs de l’offensive en détruisant des radars d’alerte rapide et de sites de SAM à l’aide de leurs missiles Hellfire. Ils ont ensuite été utilisés avec succès dans deux de leurs rôles opérationnels, dans l’attaque directe contre les blindés ennemis et comme artillerie aérienne pour l’appui des troupes au sol. Les attaques aux missiles antichar et au canon par les hélicoptères Apache, Cobra et Gazelle permirent de détruire de nombreux chars et véhicules de l’armée irakienne.

 

En 1999, pendant la guerre de Kargil, les forces armées indiennes constatèrent qu’il y avait un besoin en hélicoptères qui peuvent fonctionner à des conditions de haute altitude avec facilité. Les limites d’exploitation des hélicoptères d’attaque avec une charge utile élevée et une maniabilité limitée a mené l’Inde à l’élaboration du Light Combat Helicopter qui peut fonctionner dans les hautes altitudes. Cet hélicoptère sera utilisé par l’Indian Air Force et l’escadre aérienne de l’armée indienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories