09.08.2014 Romandie.com (ats)
L'aviation américaine a procédé à un nouveau parachutage d'aide humanitaire à destination d'Irakiens sous la menace des djihadistes dans le nord de l'Irak, a annoncé le Pentagone. Comme la nuit précédente, de l'eau et des rations militaires ont été larguées dans les montagnes de Sinjar.
L'opération a impliqué trois avions de transport C-17 et C-130 ayant décollé de différentes bases. Ils ont été escortés par deux chasseurs F-18 du porte-avions USS George H.W. Bush qui croise dans le Golfe.
"A ce jour, en coordination avec le gouvernement irakien, l'aviation américaine a fourni 36'224 rations alimentaires et 6822 gallons d'eau potable (25'000 litres environ)", précise le Pentagone.
Des dizaines de milliers de yazidis se sont réfugiés dans les montagnes de Sinjar pour échapper aux islamistes. Cette région est le berceau ancestral des Yazidis, un culte monothéiste vieux de plusieurs millénaires dont les adeptes sont considérés comme des "adorateurs du diable" par les extrémistes sunnites de l'Etat islamique.
Un autre type de matériel a été livré aux peshmergas, les forces kurdes, à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Un avion de transport C-130 du gouvernement irakien y a acheminé des munitions pour des petits calibres. D'autres livraisons pourraient suivre pour répondre aux demandes des Kurdes, qui réclament notamment des mortiers et des fusils d'assaut AK-47.
Les Etats-Unis s'efforcent de faciliter de futures livraisons, a déclaré un responsable américain. L'administration Obama travaille en coopération avec le gouvernement irakien pour que ces équipements militaires soient livrés "aussi vite que possible", a ajouté ce responsable.
commenter cet article …