Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 06:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/Flag_of_Afghanistan.svg/600px-Flag_of_Afghanistan.svg.png

 

14/07/2011 AEROCONTACT Reuters

 

PARIS, 14 juillet (Reuters) - Le gouvernement français a chargé jeudi le chef d'état-major de l'armée de terre d'une mission rapide d'évaluation du dispositif français en Afghanistan après la perte de six soldats en deux jours.

 

Elrick Irastorza devra définir avant la fin de la semaine prochaine les objectifs que les troupes françaises pourront atteindre dans les deux ans à venir dans un contexte de réduction progressive des effectifs avant un retrait total en 2014, a dit le ministre français de la Défense, Gérard Longuet.

 

"L'objectif, c'est de consolider les forces de sécurité afghanes et ce sont les modalités de cette consolidation que le général Irastorza a vocation à définir", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion d'un conseil de défense convoqué jeudi matin par Nicolas Sarkozy.

 

Gérard Longuet a toutefois semblé exclure que les 4.000 soldats français actuellement basés en Afghanistan se replient dans leurs fortins, comme le font les troupes américaines.

 

"Historiquement, je ne connais pas de solution qui repose sur le repli. En revanche, il faut définir des objectifs qui soient à la portée des forces afghanes réellement disponibles et c'est cette évaluation qu'il convient de faire", a-t-il ajouté.

 

Cinq soldats français ont été tués mercredi matin et quatre autres grièvement blessés dans un attentat à la bombe dans la province de Kapisa, dans l'est de Afghanistan. Un nouveau soldat, un commando marine, a été tué jeudi lors d'un accrochage avec les insurgés dans la même région, portant à 70 le nombre de soldats tués dans le pays depuis fin 2001.

 

"EVOLUTION FAVORABLE", SELON LONGUET

 

Le président français et l'état-major estiment que les insurgés, qui ne parviendraient plus à mener des attaques directes, se rabattent sur des attentats suicide contre lesquels le dispositif français peut difficilement se défendre.

 

"Il y a donc un nouveau contexte et, face à ce nouveau contexte, il faut de nouvelles mesures de sécurité", a dit Nicolas Sarkozy après une visite aux soldats blessés en Afghanistan à l'hôpital des armées à Clamart (Hauts-de-Seine).

 

Gérard Longuet a estimé que la situation évoluait pour la coalition de manière "favorable en dépit des moments tragiques que vivent nos soldats dans la région de Kapisa", où seront concentrés les soldats français quittant le secteur de Surobi, qui doit être géré fin 2011 par la seule armée afghane.

 

Nicolas Sarkozy avait confirmé mardi, lors d'une visite dans le secteur de Surobi, à l'est de Kaboul, le retrait d'un millier de soldats français d'Afghanistan d'ici fin 2012 et le départ de toutes les unités de combat d'ici fin 2014.

 

Les célébrations de la fête nationale française ont été endeuillées par la mort des soldats français.

 

"C'est un jour de deuil pour l'armée française, pour la nation française", a dit Nicolas Sarkozy avant d'assister au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet.

 

Pour Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes, cette nouvelle tragédie "montre l'urgence d'un plan précis et concerté de retrait de nos troupes d'Afghanistan".

 

Certains, comme l'ancien ministre socialiste de la Défense Paul Quilès, demandent même un retrait immédiat. "Alors que Nicolas Sarkozy vient de dire qu'il faut 'savoir finir une guerre', il serait temps qu'on arrête de nous raconter n'importe quoi sur les raisons de la prolongation de la présence française dans ce conflit", a-t-il dit dans un communiqué.

 

Les pertes de mercredi sont parmi les plus graves que les troupes françaises aient subi en une fois en Afghanistan.

 

L'attaque est aussi la plus meurtrière subie par les forces étrangères en Afghanistan depuis août 2008, lorsque dix soldats français sous commandement de l'Otan avaient été tués dans une embuscade tendue par les taliban dans la vallée d'Uzbin. Depuis le début du conflit, fin 2001, plus de 2.500 soldats étrangers ont péri sur le théâtre afghan. (Yves Clarisse, édité par Henri-Pierre André)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories