Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 11:30
Liban : nouveau chef d’état-major à la FINUL

 

15/07/2014 Sources : EMA

 

Le 1er juillet 2014, le général de brigade Eric Hautecloque-Raysz succède au général de brigade Jean-Jacques Toutous en tant que chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

 

Il cumulera la fonction de chef d’état-major avec celle de représentant militaire de la France au Liban auprès du chef de la FINUL, le général de division italien Paolo Serra. Il occupera cette fonction pendant un an. L’état-major de la FINUL planifie et conduit les missions menées quotidiennement par les 10 200 militaires des Nations-Unies, de 36 nationalités différentes, qui assurent la mise en œuvre de la résolution 1701 du 11 août 2006.

 

Avant son arrivée au Liban, le général Hautecloque-Raysz commandait la 2e brigade blindée d’Illkirch-Graffenstaden et occupait le poste de gouverneur militaire de Strasbourg, de délégué militaire départemental, et de commandant d'armes de la ville de Strasbourg. Il a également commandé la Task Force Lafayette 6 en Afghanistan d’avril à novembre 2012.

Avec environ 900 hommes, la France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la FINUL. Ils arment principalement la FCR (Force Commander Reserve) de la FINUL, qui constitue une réserve d’intervention opérationnelle.

 

La FCR est directement placée sous les ordres du général Paolo Serra commandant la FINUL. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la force et est stationnée à Dayr Kifa, à 43 kilomètres au nord-est de Naqoura. Elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans toute la zone d’opération de la FINUL pour faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La FCR travaille en collaboration et coordination étroites avec les forces armées libanaises (FAL). Elle conduit également de nombreuses actions auprès de la population du Sud Liban, notamment dans les domaines du développement économique et social, de la santé et de l’éducation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories