Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 11:50
Photos Jürgen Braekevelt MIL.be

Photos Jürgen Braekevelt MIL.be

 

19.09.2014 by Virginie Flawinne – MIL.be

 

Le premier cours de transport aérien tactique à l’échelle européenne va enfin voir le jour. L’European Advanced Airlift Tactical Training Course (EAATTC) sera organisé à Saragosse, en Espagne, du 22 septembre au 3 octobre 2014. Créé par l’European Air Transport Command (EATC), le cours a été élaboré par des instructeurs belges, allemands, espagnols, français, italiens et néerlandais.

 

Avec ce nouveau cours, l’Europe dispose enfin de ressources pour former le personnel du transport aérien tactique selon les normes OTAN. Auparavant, ceux qui voulaient suivre une telle formation et valider leurs compétences devaient se rendre dans le Missouri (USA), où s’organise l’AATTC, référence mondiale victime de son succès. Loin d’entrer en concurrence avec ce dernier, l’organisation de ce cours permettra de former plus de personnel.

 

Un stage de (re)qualification du personnel de transport tactique avait été organisé par la Défense belge à Toulouse en avril-mai 2014. L’Airlift Block Training (ABT-14) avait en effet invité la France à participer aux entraînements des équipages C-130. Avec l’EAATTC, il s’agit du premier cours d’ampleur réellement multinationale en Europe. Sa concrétisation débouche sur une organisation et des syllabus musclés. Le but est d’améliorer l’interopérabilité et la faculté de survie du personnel d’avions de transport en environnement hostile. Au terme de ce stage, tous les participants sont censés acquérir (ou recouvrer) le statut combat-ready.

 

Il existait déjà un cours européen permettant aux différentes nations de s’entraîner ensemble : l’EATT (European Air Transport Training). L’EAATTC se veut être une version améliorée et plus ambitieuse, axée sur la tactique, qui s’organisera quatre fois par an, toujours à Saragosse. Sans porter atteinte à la population locale, ce cours permettra au transport aérien militaire européen d’évoluer vers une excellence opérationnelle.

Bientôt invincible le transport aérien en Europe ?
Bientôt invincible le transport aérien en Europe ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories