10.07.2013 Helen Chachaty - journal-aviation.com
C'est une nouvelle étape capitale qui a été franchie : Le démonstrateur de drone de combat X-47B de Northrop Grumman a effectué avec succès son premier appontage ce 10 juillet. Le drone a décollé de la BAN de Patuxent River, effectuant sa manœuvre d’appontage à bord du plus récent porte-avions de la classe Nimitz, l'USS George H.W. Bush de l’US Navy (CVN-77).
C’est un nouveau succès pour le programme UCAS-D de l’US Navy, qui cherche ainsi à étudier et à tester les capacités d’un drone à partir d’une plateforme maritime. Les deux démonstrateurs technologiques X-47B qui sont actuellement utilisés pour les essais n’ont pas vocation à être produits en série et déployés en opérations, mais ils sont néanmoins cruciaux pour les études de R&D et de R&T dans le domaine des appareils non pilotés.
Le programme « opérationnel » de l’US Navy est quant à lui nommé UCLASS (Unmanned carrier-launched airborne surveillance and strike system). Une RFI (request for information) a été dévoilée il y a trois ans, l’appel d’offre devrait lui être annoncé prochainement. Il s’agit pour l’US Navy de se doter de capacités ISR ainsi que de capacités de frappe pour équiper ses porte-avions à l’horizon 2018. Lockheed Martin, Boeing, General Atomics et bien sûr Northrop Grumman sont les quatre industriels attendus sur ce créneau.
commenter cet article …