Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 16:30
 - photo US Army

- photo US Army

 

8 octobre, 2014 Frédéric Lert (FOB)

 

C’est un communiqué du Pentagone qui l’annonce : ce week-end, des hélicoptères de combat Apache ont été utilisés contre des objectifs de l’Etat Islamique en Irak. Six raids distincts ont été conduits, en coordination avec des avions de l’US Air force. Les raids ont continué semble-t-il en ce début de semaine. Les appareils de l’US Army étaient revenus en Irak au début du mois de juillet pour protéger les intérêts américains et notamment la zone verte et les accès à l’aéroport à Bagdad. Les Apache étaient notamment utilisés pour escorter les convois routiers et les déplacements en hélicoptères Blackhawk. Selon certaines sources, huit Apache seraient basés à Bagdad et ils proviendraient d’unités basées en temps normal au Koweit. Lors de leur retour au mois de juillet, ils étaient accompagnés de plusieurs centaines de soldats US et de drones RQ-7 Shadow destinés à renforcer la présence américaine face à une rébellion islamiste qui commençait à gagner du terrain. Ironie de l’histoire, les attaques américaines du week end semblent s’être concentrées sur la région de Falloujah, une ville dont la conquête avait déjà coûté tant d’effort aux Américains en 2004.

 

 

Iraq's first Mi-28 Havoc attack helicopter

Iraq's first Mi-28 Havoc attack helicopter

Le président Obama a déjà annoncé dans les semaines passées qu’aucun soldat américain ne prendrait part aux combats au sol. L’engagement des hélicoptères, optimisés pour un soutien direct des combattants et des combats en zone urbaine peut être diversement perçu : face aux armes automatiques et aux missiles portables, les risques de perte sont singulièrement plus élevés qu’avec des avions de combat.  A noter enfin que les Irakiens ont depuis longtemps demandé à acheter leurs propres Apache : le Pentagone avait annoncé en début d’année la vente possible de 24 appareils, sans que celle-ci ait pour l’instant abouti. Lassés d’attendre, les Irakiens se sont depuis tournés vers les Russes. Ils auraient reçu récemment trois hélicoptères de combat Mi28 « Havoc ». Environ 350 raids aériens ont été montés à ce jour contre les forces de l’Etat Islamique, dont les trois quarts en territoire irakien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories