Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 12:25
Guyane : Les FAG reçoivent une délégation brésilienne.

 

30/07/2014 Sources : EMA

 

Du 14 au 16 juillet 2014, une délégation militaire brésilienne s’est rendue auprès des forces armées en Guyane (FAG) à l’occasion des célébrations du 14 juillet.

 

Cette délégation avait répondu à l’invitation du général Philippe Adam, commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG), dans le cadre des relations franco-brésiliennes. Elle était composée du vice-amiral Santos Edlander, commandant le 4ème district naval de Belém ; du général de division aérienne Paulo Borba, commandant le 1er commandement régional aérien ; du général de division Humberto Fransisco Madeira, commandant la 8ème région militaire de Belém ; et du général de brigade Antônio Cesar, chef d’état-major du commandement militaire du nord.

 

Au cours de cette visite, les FAG ont présenté leurs missions et leurs installations à la délégation brésilienne. A cette occasion, cette dernière s’est rendu sur la base opérationnelle avancée de Camopi, au Sud-Est de la Guyane, située le long du fleuve Oyapock, qui  matérialise la frontière avec le Brésil.

Après avoir rencontré les militaires du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), la délégation s’est entretenue avec le maire du village sur les problèmes frontaliers avec le Brésil. Ils se sont ensuite rendus, accompagnés par le commandant de gendarmerie de Guyane (COMGEND), sur le site de « Roche couronnée », lieu d’une opération menée conjointement par les FAG et la gendarmerie.

 

La frontière franco-brésilienne, longue de plus de 700 kilomètres, est régulièrement traversée par des migrants clandestins qui se livrent à des actions d’orpaillage illégal. Environ 350 militaires des FAG sont déployés en permanence sur les réseaux fluviaux et en forêt, que ce soit pour neutraliser les flux logistiques des orpailleurs, ou pour démanteler les sites d’exploitation d’or illégaux.

 

Au bilan, cette visite a permis d’approfondir les pistes de coopérations, civiles et militaires pour lutter plus efficacement contre les fléaux environnementaux que constituent la pêche illicite et l’orpaillage illégal.

 

Le partenariat stratégique signé par la France et le Brésil en 2008 est centré sur deux domaines de coopération privilégiés : la sécurité transfrontalière avec la Guyane et la sécurité des espaces maritimes. A ce titre, les forces armées en Guyane (FAG) et les forces armées brésiliennes coopèrent de façon ciblée sur la lutte contre l’orpaillage illégal, la pêche illégale et les trafics illicites. Par ailleurs, une coopération renforcée dans le domaine maritime est mise en œuvre afin d’appuyer la montée en puissance de la capacité aéronavale brésilienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories