Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 11:56
« Nous n'avons pas le droit à l'erreur » - CALID


 30/09/2014 Economie et Technologie

 

Derrière leurs écrans, les experts opérationnels et techniques du ministère de la Défense font face quotidiennement aux cybermenaces.  Issus du Centre d’analyse de lutte informatique défense (CALID), de la Direction générale de l’armement (DGA) ou encore membre du réseau cyberdéfense de la réserve citoyenne (RCC), nous allons vous présenter ou/ voici les différents acteurs de la cyberdéfense.

 

Sous-lieutenant David, chef du service analyse, CALID.

 

Notre fonction est d'analyser des fichiers récoltés par le Centre d'analyse de lutte informatique défensive (CALID) et de lever le doute sur leur nature. Si l'on découvre un fichier malveillant peu connu, notre mission est de l’analyser, le décortiquer pour voir ses fonctions.

Pour moi le fait de travailler dans la cyberdéfense ce n'est pas juste faire de l'analyse, il y a un gros enjeu opérationnel. Ma motivation ? J’apprends énormément tous les jours et je sais que je ne travaille pas pour rien. Nos analyses peuvent avoir un impact important, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Notre travail doit être solide. Nous donnons les informations nécessaires aux chefs qui vont prendre de vraies décisions opérationnelles.

Ici, au sein du CALID, il y a beaucoup de possibilités dans le domaine de la cyberdéfense puisque nous sommes dans un domaine très pointu où toutes les compétences sont reconnues. Les membres de mon service et moi-même faisons preuve d'une réelle solidarité car c'est un investissement de la part de chacun. Nous avons des responsabilités. Nous sommes conscients que la menace peut aller très loin.

 

>>> Découvrir d'autres portraits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories