Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 16:45
Cellule de crise : nouvelles décisions concernant la situation aux frontières avec la Libye (Tunisie)

 

02.08.2014 shemsfm.net

 

La cellule de crise s’est réunie, samedi 2 août, sous la présidence du Premier ministre, Mehdi Jomâa, et en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense Nationale, des Affaires Étrangères, de la Justice, du Transport, des Affaires Sociales, de la Santé et le ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur.

La réunion a été consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire aux frontières sud avec la Libye et à la mise en œuvre des procédures décidées antérieurement pour faire face à la menace terroriste.

A l’issue de cette réunion le Premier ministre, Mehdi Jomâa, a ordonné : 

- Le renforcement des investigations auprès des réfugiés aux postes frontaliers à Ras Jedir et Dhehiba à travers des fouilles renforcées des personnes et des bagages et la vérification minutieuse des documents présentés.

- La poursuite de la facilitation du passage des diplomates et membres des délégations diplomatiques venant de Libye à travers le poste frontalier de Ras Jedir tout en renforçant la coordination avec leurs ambassades respectives à Tunis et accélérer leur rapatriement dans leurs pays d’origine.

- Le déploiement des moyens de transport nécessaires à l’évacuation des ressortissants étrangers en coordination avec les autorités compétentes.

- L’interdiction formelle de créer des campements sur le sol tunisien et la coordination avec les organisations internationales afin des rassembler toutes les personnes du côté libyen en leur fournissant l’aide logistique et sanitaire.

- Le renforcement des postes-frontières avancés se trouvant à l’intérieur de la zone militaire fermée en fournissant les moyens matériels et humains nécessaires.

- La poursuite de l’évacuation à travers le sol tunisien des personnes nécessitant une intervention médicale toute en renforçant les mesures de fouille et de contrôle.

- La coordination avec le ministère du Transport pour fournir les moyens de transport public nécessaires à l’évacuation des réfugiés à pied vers les points de départ vers leur pays.

- La mise à disposition d’ambulances tunisiennes aux postes frontaliers pour assurer le transport des blessés et malades venant du sol libyen.

- Améliorer la gestion du flux des réfugiés entre les postes frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba pour éviter tout encombrement.

Les membres de la cellule de crise ont indiqué que la fermeture temporaire du poste frontalier de Ras Jedir, décidée hier, a permis d’organiser et de mieux gérer le passage et des réfugiés.

Le Premier ministre a aussi ordonné d’effectuer le même jour une réunion entre la cellule de crise, les services de la banque centrale, de la douane et la direction générale des frontières et des étrangers afin de prendre les mesures nécessaires concernant la déclaration obligatoire de la devise et des objets de valeurs aux frontières.

Dans le même contexte, Mehdi Jomâa, a ordonné qu’un communiqué soit conjointement publié par les ministères de l’Intérieur et de la Défense Nationale afin de sensibiliser et mettre en garde les réfugiés contre tout refus d’obtempérer aux ordres des sécuritaires et des militaires au postes frontières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories